Chez le Brasseur est une histoire de famille. C’est en 2016 que Christel et son mari Patrick ont ouvert leur premier restaurant au sein du centre commercial à ciel ouvert Avenue 83 à La Valette-du-Var. Leur concept : proposer des bières artisanales fabriquées sur place et une restauration de brasserie. Après avoir fait leurs armes dans ce que Christel appelle leur « bateau amiral », ils ont ouvert en 2021 deux autres établissements à Toulon et à Cannes, gérés par trois de leurs enfants. Christel, elle, s’occupe principalement du personnel de l’enseigne valettoise qui compte 49 collaborateurs.
Un personnel fidèle à l’enseigne
« Nous sommes ouverts midi et soir, 7 jours sur 7, toute l’année ! Nous fermons uniquement le soir du 24 décembre et le jour de Noël ». Le samedi, Chez le Brasseur accueille jusqu’à 1200 couverts dans la journée. « On n’exige pas de notre personnel qu’il ait fait une école hôtelière, mais vu le rendement, nous avons vite compris qu’un minimum d’expérience dans la restauration était nécessaire pour travailler chez nous » explique Christel. La pénurie de personnel qui touche son domaine d’activité n’a pas impacté sa société. Il y a bien eu une baisse de régime pendant la crise du COVID, mais « la moitié de mon personnel est là depuis l’ouverture ». Cette stabilité, c’est grâce à une politique managériale qui respecte les salariés et encourage leur bien-être.
Des actions concrètes pour les employés
Dès le début de l’aventure Chez le Brasseur, Christel a mis en place une semaine de quatre jours pour tous, « le SMIC hôtelier est de 39 heures qui sont réalisées sur quatre jours. Les trois suivants sont des repos pour les employés ». Une fois par mois, les collaborateurs disposent de leur week-end, ce qui est rare dans le milieu de la restauration. Pour chaque service, ils peuvent déjeuner ou dîner ce qu’ils souhaitent à la carte, pour la somme de 24 euros par repas. « Pour certains jeunes qui n’ont pas beaucoup de moyens, ça leur permet de faire des économies » poursuit Christel. Les serveurs sont intéressés au chiffre et certains responsables de salle disposent d’une voiture et d’un téléphone. Prime de fin d’année, cadeaux de Noël, sorties en groupe organisées… Christel veille à ce que le personnel se sente bien dans l’entreprise, mais aussi au sein de l’équipe.
« Je crois en l’humain »
Christel porte une grande attention à son personnel. Elle n’hésite pas à soutenir ceux qui rencontrent des problèmes personnels « On a beaucoup aidé ou appuyé des personnes qui en avaient besoin. Parfois à tort, peut-être, mais je crois en la gentillesse. On a tous en tête quelqu’un qui, un jour, nous a tendu la main ». Pour rester à l’écoute de ses collaborateurs, Christel organise deux fois par an des entretiens individuels. C’est aussi une manière de faire un point sur la dynamique du groupe : « je suis vigilante afin que chacun se sente bien. On peut rire pendant les heures de travail, mais je n’aime pas les ragots ou les moqueries ». Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est « faire de l’humain ». Car pour Christel, « les gens en ont vraiment besoin ». L’avenir ? Elle l’envisage en famille. Toujours au cœur du bateau amiral ancré dans son port d’attache.