Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Charlemagne accompagne la reconversion des militaires

Des passerelles entre l’Armée et l’emploi. En novembre, une convention d’affaires des marchés de la Défense se tenait au Palais du commerce et de la mer à Toulon. Organisée par la CCI du Var et le ministère des Armées, cette première était l’occasion de présenter les nombreux marchés lancés par les acteurs de la Défense, autant d’opportunités à saisir pour les entreprises varoises
  • #INSERTION PROFESSIONNELLE
  • charlemagne
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 16 mars 2022

    Partie prenante du groupement d’entreprises Défense Bureau, qui a remporté en décembre dernier l’accord-cadre national relatif aux fournitures de bureau pour le ministère des Armées, la PME toulonnaise Charlemagne a souhaité s’engager au-delà de la dimension business. Ainsi, elle s’est engagée dans la démarche de la « clause du blessé », qui permet aux entreprises titulaires d’un marché d’accueillir en stage des militaires blessés, leur permettant ainsi de découvrir un nouveau métier et de les accompagner sur la mise en œuvre d’un projet professionnel.

     

    Une clause dans les marchés publics pour accueillir des militaires blessés

    Référente pour assurer le lien entre les entreprises et les militaires, l’antenne toulonnaise de l’agence Défense Mobilité avait rapidement identifié un ancien marin de 27 ans pour occuper l’un des quatre postes proposés par Charlemagne. Le jeune homme a été suivi durant toute la durée de son stage par deux référents, l’un relevant de Défense Mobilité, l’autre de l’entreprise d’accueil, chargés de son accompagnement. Aux côtés de Charlemagne, ce sont près de 40 propositions de stage qui avaient été proposées par l’ensemble des cotraitants du groupement, grâce à un maillage du territoire métropolitain, dans des métiers aussi divers que magasinier, gestionnaire de commandes, chauffeur-livreur, aide-comptable, etc.