Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

CabelVar, des systèmes électroniques made in Cuers

Dans la zone industrielle des Bousquets à Cuers, l'entreprise CabelVar fabrique depuis 30 ans des cartes et systèmes électroniques. Lauréate du dispositif France Relance, elle a bénéficié de financements exceptionnels qui lui ont permis d'acquérir de nouvelles machines afin d'améliorer ses lignes de production.
Visuel machines CabelVar
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 12 juin 2023

Créée en 1993, l'entreprise cuersoise CabelVar fait aujourd'hui partie des acteurs varois et nationaux incontournables dans le secteur de l'électronique et la CCI du Var a eu l'occasion de les accompagner à plusieurs reprises tout au long de cette aventure entrepreneuriale.

 

Reprise en 2003 par un binôme de dirigeants : Laurent Frelier et Dominique Prunier , elle est spécialisée dans l’assemblage de cartes et systèmes électroniques en petites et moyennes séries. Elle maîtrise pour ce faire les principales technologies utilisées dans la filière : ligne CMS (composants montés en surface), brasage, sérigraphie, ou encore tropicalisation, test pour les systèmes amenés à travailler dans des conditions climatiques extrêmes.
Les produits qui sortent des lignes de production de CabelVar sont destinés à une clientèle quasiment exclusivement française, pour des secteurs d'activité qui vont de l'industrie aéronautique aux appareils médicaux en passant par la défense ou la sécurité des biens et des personnes.

 

Un coup de pouce de France Relance

Il y a deux ans, CabelVar a pu bénéficier d'un soutien financier dans le cadre du plan France Relance grâce aux programmes Territoires d’Industrie et Industrie du Futur. "Nous avons été accompagnés à hauteur de 278 000 €, détaille Laurent Frelier, le codirigeant de l'entreprise. Cette aide nous a permis de boucler le financement d'importantes acquisitions pour améliorer notre ligne de production, avec notamment une machine de sérigraphie Panasonic et deux machines de pose Juki ainsi qu’une SPI et une AOI Omron. Un investissement global de 900 000 €".

L'équipe de la Chambre de commerce et d'industrie du Var a sensibilisé et accompagné CabelVar , comme de nombreuses entreprises industrielles, sur ces opportunités de subventions exceptionnelles afin d’accompagner une phase d’industrialisation lors de la sortie de la crise sanitaire.


Riche de 24 salariés - dont un alternant - l'entreprise rencontre comme beaucoup d'autres structures de son secteur des difficultés de recrutement. "L'industrie électronique de fabrication est à flux tendu, et nos besoins en main d'œuvre sont permanents, résume Laurent Frelier. Mais les candidats sont rares, ce qui nous amène parfois à intégrer des personnes venues de secteurs très éloignés du nôtre, mais dont les gestes et le savoir-faire peuvent s'adapter à nos métiers. Ainsi, nous pouvons par exemple recruter une couturière, car la précision et la dextérité sont des compétences recherchées pour les travaux de finition et de contrôle de nos produits".

 

Gérer les approvisionnements au fil de l'eau.

Par ailleurs, l'entreprise est également confrontée à la pénurie de composants, qui frappe là aussi de nombreux acteurs à l'échelle mondiale. "Il y avait déjà eu une alerte sur les approvisionnements en 2019, qu'on pensait historique... mais la crise actuelle est sans commune mesure", explique Laurent Frelier. En effet, la crise sanitaire liée au Covid a durement touché les usines asiatiques, qui ont fermé pendant plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois. Et dans un marché à flux tendu, il faudra des années pour rattraper cette interruption de production. "Dans ce contexte, il faut s'adapter et acheter au fil de l'eau, dès qu'une opportunité se présente, à contre-courant des schémas industriels traditionnels, poursuit le dirigeant. Mais il faut pour cela avoir les reins solides en termes de trésorerie, d'où des points réguliers avec nos partenaires bancaires".


Malgré ces contraintes, CabelVar a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros, et ambitionne d'atteindre le cap des 6 millions pour l'exercice 2023. Cette croissance est notamment possible grâce aux gains de productivité rendus possibles par les investissements de production réalisés grâce à France Relance .