Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

A Brignoles, le groupe Lauvige a inauguré une usine futuriste

Le groupe Lauvige, spécialisé dans l'embouteillage et le conditionnement pour les domaines viticoles, a dévoilé sa nouvelle unité de production baptisée EPURE pour laquelle il a investi 21 millions d'euros.
Groupe Lauvige à Brignoles
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 8 juillet 2022

C'est une usine 4.0 qui a été récemment inaugurée à Brignoles, qui s'étend sur 8500 m², et peut conditionner jusqu'à 12 000 bouteilles à l’heure avec un haut niveau de performance environnementale et énergétique. Pour le groupe Lauvige, cette avancée technologique va permettre de tripler les capacités de production et d’embouteiller pas moins de 10 millions de bouteilles par an, grâce aux deux chaînes automatisées.

 

Dans et autour de cette nouvelle usine, tout a été pensé de manière vertueuse : l'emprise au sol et les voiries ont été réduites au maximum et les espaces libres d’aménagement ont été généralement laissés à l’état naturel, ou valorisés en jardins potagers. Le bâtiment dispose par ailleurs de trois centrales de production électrique photovoltaïque en toiture et sur les ombrières de parking. L’usine est également équipée d’une motorisation pour l’embouteillage qui permet des économies d’énergie de l’ordre de 25 à 45% par rapport à des moteurs conventionnels. Enfin, les eaux pluviales et de lavage sont collectées, et un récupérateur d’énergie intégré au compresseur d’air a été installé sur le toit pour utiliser la chaleur dégagée et ainsi préchauffer l’eau.

 

Bijou technologique, EPURE est aussi conçu comme un lieu de visite, avec une passerelle technique de 200 mètres qui a été imaginée dès les premières esquisses des plans d’architecture, avec la volonté d'être référencée à terme dans les guides de tourisme industriel.

 

Une magnifique aventure entrepreneuriale

Depuis 25 ans, le groupe Lauvige n'a cessé de se développer, à partir du Var et dans tout le sud-est de la France. Après Lauvige Emballage, l'entreprise a lancé Lauvige Conditionnement, et s'est ensuite diversifiée avec des prestations d'entreposage et de purification. L'idée étant d'offrir aux acteurs de la viticulture une palette complète de services pour accompagner et faciliter la commercialisation de leur production.

Aujourd'hui, le groupe Lauvige est devenu l'un des poids lourds de ce secteur d'activité, avec 400 domaines clients de ses services et 70 salariés employés à l’année sur ses sites de production du Var et du Vaucluse - auxquels s'ajoutent de nombreux intérimaires en haute saison.

"A l’aube d’un emballement climatique sans cesse plus inquiétant, où l’industrie et l’agriculture apparaissent simultanément comme causes et solutions du problème, il nous appartient d’initier des productions vertueuses, a résumé Joël Lauvige, le PDG du groupe. C’est ainsi que nous avons repensé notre nouvelle usine, imprégnée des tendances sociales, environnementales et normatives qui condamneront inéluctablement les anciens modèles de production".

 

 

L'usine EPURE en chiffres

  • 101 cuves en inox (25 000 hectolitres au total) réparties sur 1 115 m² pour la réception des citernes de vrac et le stockage du vin
  • 1,6 hectare d'emprise

  • 7700 m2 au sol, 8500 m2 de locaux 21 millions d'euros d'investissement