Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Bormes-les-Mimosas : ALN, un leader français pour la prévention de l’embolie pulmonaire

A Bormes-les-Mimosas, ALN produit des filtres veine cave, un dispositif médical implantable pour prévenir les embolies pulmonaires. Grâce à sa rigueur et son savoir-faire, l'entreprise exporte ses produits dans le monde entier.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 13 novembre 2023

C'est une entreprise discrète, une entreprise qui s'appuie sur un marché de niche pour expédier depuis le Var son savoir-faire d'un bout à l'autre de la planète. Chez ALN à Bormes-les Mimosas, on se concentre sur un seul produit : le filtre veine cave, un implant en acier inoxydable médical qu'on positionne dans la veine cave inférieure pour retenir et fragmenter les caillots de sang (thrombus) formés dans les membres inférieurs et potentiellement responsables d’embolies pulmonaires s’ils poursuivaient leur chemin.

Ces filtres optionnels permettent de lutter contre l’embolie pulmonaire - troisième cause de mortalité par maladie cardiovasculaire dans le monde – et peuvent être retirés si besoin lorsque le patient n’est plus à risque. "En 30 ans d'activité, on estime que nos dispositifs médicaux ont sauvé 250 000 vies," se félicite Mélanie Nigon, la co-dirigeante de l'entreprise. C'est son père Alain Nigon qui a fondé ALN en 1997, après avoir mis au point en 1991 son premier filtre.

 

"La finalité de nos dispositifs médicaux c'est de sauver des vies"

 

Dans un paysage médical dominé par des géants internationaux, principalement des entreprises américaines, ALN tient farouchement à son identité française et à sa dimension familiale. Leader sur le marché français, seul acteur français et européen du secteur, ses deux sites de production sont basés à Bormes-les-Mimosas ainsi qu'à Thyez en Haute-Savoie. C'est dans le Var que sont fabriqués les filtres veine cave, l'usine haut-savoyarde assurant quant à elle la production des autres éléments du kit : cathéters, gaines, etc. La fabrication se déroule à la main, avec un contrôle effectué par un service qualité interne à l'entreprise.


De la production à l'administratif en passant par le commercial, 25 personnes travaillent dans l'entreprise, avec un engagement et un soin du détail toujours renouvelés, une capacité constante d’innovation soutenue par une veille sur l’évolution dans le monde de la santé et une volonté permanente de remise en question : "La finalité de nos dispositifs médicaux c'est de sauver des vies, ne pas se contenter, afin d’améliorer l’existant. Être leader sur le marché français ne nous exempte pas d’une attention soutenue à l’évolution de notre métier dans le monde. Nous sommes en mouvement, et si nous avons créé des produits uniques qui ont pour objectifs de sauver des vies, nous restons attentifs aux améliorations potentielles à apporter à l’avenir. Et ce, afin de poursuivre notre avancée technologique dans le domaine, et d’élaborer demain de nouvelles déclinaisons de nos produits, utiles aux nouveaux besoins liés à la maladie thrombo-embolique veineuse, rappelle Mélanie Nigon, ce n'est pas un métier qu'on fait à la légère. Ce qui explique que nos collaborateurs sont tous animés par des valeurs communes très fortes, et que nous avons très peu de turn-over dans nos équipes".

 

Une dimension humaine érigée en valeur cardinale par la direction : "Comment peut-on œuvrer chaque jour pour la vie, et ne pas placer l’humain au centre de nos priorités et de toutes nos attentions, résume Mélanie Nigon. Oui nous sommes fiers de notre raison d’être, celle de sauver des vies, et de la façon dont nous la mettons en pratique, au quotidien, dans notre métier".

 

Un bureau aux Etats-Unis

 

Les produits d'ALN sont destinés à être expédiés dans le monde entier, dans les services hospitaliers, les cliniques disposant d'un service de cardiologie, radiologie interventionnelle, chirurgie vasculaire ou via des distributeurs. En ce qui concerne le marché français, la commercialisation se déroule par le biais de marchés publics, et le savoir-faire et la rigueur d'ALN a conduit l'entreprise à travailler avec les principaux hôpitaux du pays, dont par exemple les établissements toulonnais de Sainte-Musse ou Sainte-Anne.


Pour s'attaquer au marché international, l'entreprise se soumet régulièrement à des audits de qualité afin de conserver le marquage CE, la certification ISO 13485 ou encore l'agrément américain de la FDA (Food and Drug Administration). "Pour mieux nous implanter sur le continent américain, nous avons depuis quelques années un bureau aux Etats-Unis, où nous avons créé une filiale. Et nous participons régulièrement à des congrès et des salons spécialisés dans le monde entier, comme par exemple le rendez-vous de la Pan Arab Interventional Radiology Society qui se tiendra à Dubaï en février 2024."