1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Bob Groupe, le carreau a son empire

En 12 ans, l'aventure Bob Carrelage, partie de Hyères, s'est transformée en une véritable success story qui dépasse désormais les frontières du département du Var. Sans oublier ses racines et la nécessité de porter une démarche vertueuse.
  • #TRANSITION ECOLOGIQUE
  • #PORTRAIT D'ENTREPRISE
  • bob_carrelage_mutina_officine_mimesi
    Lundi 13 décembre 2021

Donner au carrelage ses lettres de noblesse, faire de ce produit a priori anodin un incontournable de la décoration et de l'architecture d'intérieur. Le pari, lancé il y a 12 ans par Franck Lapointe, paraissait complètement fou. Mais il est aujourd'hui largement gagné. C'est après avoir passé de nombreuses années dans l'univers automobile que ce Hyérois est débauché par un ami pour aller vendre du carrelage. Un défi qui l'amuse, et qu'il va faire plus que relever : l'expérience est tellement enthousiasmante que Franck Lapointe va finalement se lancer dans la création de sa propre société, qu'il baptise Bob Carrelage. La première boutique ouvre ses portes en 2009 à Hyères, puis suivront d'autres implantations dans l'aire toulonnaise : Toulon, La Farlède, Sanary et tout récemment Six-Fours. Et en 2022, l'aventure de Bob Groupe va continuer de s'écrire dans les Alpes-Maritimes avec deux points de vente à Cagnes et Eze. Parallèlement, la marque a développé l'enseigne Caro +, qui se positionne sur le « design malin », le beau à prix raisonnables, quand Bob Carrelage propose une sélection de produits plus pointus.

Promouvoir les talents locaux

« Notre vision, c'est vraiment d'offrir une manière différente d'aborder le carrelage, en nous associant avec des marques ou en organisant des rencontres avec des designers internationaux », explique Franck Lapointe, fan de décoration depuis toujours. Bob Carrelage est ainsi un partenaire de la première heure de la Design Parade Toulon, et travaille régulièrement avec la Villa Noailles. Au-delà de ces collaborations de prestige, l'entreprise souhaite mettre en avant les savoir-faire locaux, à l'image de la terre cuite provençale de Salernes, et « pioche » régulièrement dans le réservoir de talents made in Capforma, le centre de formation de la CCI du Var. Une démarche qui se couple avec une volonté d'excellence environnementale et écoresponsable. Ainsi, l'entreprise est accompagnée d'une consultante de la société CSTE (Conseil stratégie en transition environnementale), et multiplie les initiatives : suppression des bouteilles en plastique, installation de fontaines à eau, élevage de poules pour le recyclage des déchets alimentaires, expérimentations de fonderie pour le recyclage des plastiques, etc. « Quand on voit une bonne idée, on se lance, et on ne fait pas ça pour décrocher un label ou une reconnaissance, insiste Franck Lapointe. C'est avant tout une conviction, celle de l'évidence ».

www.bob-carrelage.com