Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Beepoz, l'énergie solaire positive

L'entreprise toulonnaise développe des centrales photovoltaïques en toiture pour les entreprises, les agriculteurs et les particuliers.
  • #PORTRAIT D'ENTREPRISE
  • #ENVIRONNEMENT
  • beepoz
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 10 décembre 2021

    « Je m'intéresse à la cinquième façade, celle qui est d'habitude perdue pour tout le monde, explique Jérôme Demeulemeester, le dirigeant de Beepoz. Alors qu'elle peut représenter une réelle ressource financière et énergétique ». La jeune entreprise, créée en 2016, propose aux propriétaires de bâtiments de mettre leur toiture à disposition en échange d'une rénovation, de la construction de hangar ou d'un loyer. À charge pour Beepoz d'installer les panneaux photovoltaïques et de s'occuper de l’exploitation : l'électricité produite peut alors être revendue à EDF, ou utilisée en autoconsommation.

     

    L'entreprise intervient sur la totalité du territoire national. Dans le Var, où l’ensoleillement est le meilleur de France, Beepoz a par exemple implanté une centrale sur les toitures du domaine de la Castille à La Crau, et développe de nombreux projets sur des toitures industrielles et agricoles.

     

    Jérôme Demeulemeester est conscient qu'il y a encore un important travail de pédagogie à mener : « Il y a beaucoup de clichés au su- jet du photovoltaïque : oui, les panneaux sont recyclables à 90 %, et non, ils ne contiennent absolument pas de métaux rares ». Leur prix a beaucoup baissé, représentant désormais 20 % du coût d'une installation contre 80 % il y a quelques années. Beepoz tient d'ailleurs à s'approvisionner exclusivement en France ou en Europe : « Les panneaux chinois sont produits à l'aide de sources d'énergie très émettrices de carbone, comme le charbon, donc cela ne serait pas du tout cohérent avec notre démarche ».

     

    La jeune entreprise s'imagine à terme comme un acteur à part entière du développement du photovoltaïque, avec la possibilité d'être tiers investisseur pour les projets sur lesquels elle intervient. Enfin, Beepoz a créé en 2020, avec le cabinet de conseil En’Voie, le réseau Théia, un collectif d'entreprises varoises actrices du développement durable, soucieuses de partager des bonnes pratiques et d'identifier des solutions vertueuses.

     

    www.beepoz.fr

     

    www.reseau-theia.fr