1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var

Basil Gertis : "En 2024, la CCI du Var sera entreprenante et innovante"

En présentant ses vœux au monde économique, le président de la CCI du Var Basil Gertis a souhaité porter un message de positivité et d'engagement.
Visuel Basil Gertis voeux président CCI Var 2024
Jeudi 25 janvier 2024

Devant plusieurs centaines d'acteurs économiques et de représentants des collectivités locales réunis au Palais du commerce et de la mer à Toulon, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var Basil Gertis a présenté mercredi 24 janvier ses vœux au monde économique varois. Avec un fil rouge : mettre en avant les bonnes nouvelles et les chiffres positifs plutôt que les données anxiogènes. "Notre société n'a jamais été aussi perméable aux mauvaises nouvelles qui sont distillées à longueur de journée par tous ceux qui en font le commerce, a-t-il regretté. Alors les gens doutent, ils ont peur. Pourtant, sans nier les difficultés, la France est sur une courbe ascendante depuis 4 générations !".

Le président de la CCI du Var a donc sélectionné quatre indicateurs pour les mettre en perspective sur le long terme : le niveau d'éducation, le salaire, le pouvoir d’achat et l'espérance de vie. Autant de chiffres qui montrent à quel point la France a connu une courbe constante d'amélioration : "Quelle est la progression de notre pouvoir d’achat depuis 1945, a-t-il ainsi demandé ? Elle est de 300% ! Et ce pouvoir d'achat a aussi augmenté d’un tiers depuis 1985 !".

Des indicateurs économiques bien orientés

Mais au-delà de ces statistiques, Basil Gertis a invité les auditeurs à prendre du recul et à relativiser : "Nous vivons dans un pays démocratique, riche et en paix. Alors surtout sachons l'apprécier !". En sa qualité d’ambassadeur de l’économie varoise, le président de la CCI du Var a ensuite délivré un message positif quant aux perspectives pour l'année 2024. "L’inflation a baissé, elle ne sera que de 2,5% en 2024 contre 5,7% en 2023, et les taux d’intérêt sont désormais orientés à la baisse, a-t-il résumé. Cela signifie pour vous, les entreprises, que les charges financières vont diminuer. Il faudra aussi que les banques recommencent à prêter aux entreprises et notamment dans le bâtiment. Enfin, la projection de croissance de la Banque de France est positive, avec 0,9% attendus en 2024".

Une CCI ambitieuse en 2024

Basil Gertis a ensuite rappelé les missions confiées par l'État au réseau des CCI : le développement économique et le soutien aux entreprises, la formation professionnelle et l'apprentissage, la promotion du commerce et du tourisme, l'innovation et la transformation numérique, l'internationalisation des entreprises, et les services aux entreprises et l'accompagnement de leurs créateurs. "En 2024, la CCI sera entreprenante et innovante, a poursuivi le président. Dès le mois de février, nous lançons Var AmbiCCIons, une série de salons territoriaux  sur des thématiques qui vous concernent : la transition écologique, le tourisme, l’industrie, le risque climatique. Mais aussi un salon dédié aux ressources humaines, car cette année marque un véritable tournant dans les politiques publiques avec la création de France Travail, pour remettre enfin l’accent sur la valeur du travail". Le premier salon Var AmbiCCIons concernera l’entrepreneuriat au féminin et se tiendra le 6 février à Toulon et le 15 février à Brignoles.

En 2024, la CCI du Var va continuer à se transformer pour répondre aux défis d'un monde qui change : "Forts de nos 50 ans d'expérience dans la gestion d'infrastructures, nous allons également fonder une société d'ingénierie au service des collectivités pour les aider à gérer des ports, des aéroports, des parkings", a dévoilé le président. Dans sa logique d'économie et d'anticipation, la Chambre de commerce et d'industrie du Var va par ailleurs continuer sa trajectoire fiscale vers l'indépendance de la TCCI, la taxe payée par les entreprises pour le fonctionnement de la CCI. "Mais cela ne se fera pas sans que l'Etat nous libère de contraintes trop lourdes. Pour autant, nous devons conserver notre statut d'établissement public qui fait la force de notre marque CCI".

Grands projets, Europe et formation

En ce qui concerne les grands projets structurants du territoire, 2024 marquera l’achèvement de l’étude menée au sujet des contournements du Beausset et de Cuges et du tracé de la nouvelle route d’accès vers la zone industrielle de Signes. "Je me battrai ensuite pour qu’une décision soit prise pour que les travaux puissent commencer rapidement, assure Basil Gertis, car cela fait 40 ans que les entreprises attendent !". Par ailleurs, la CCI du Var travaille en lien avec la métropole TPM pour renforcer l’attractivité du port de commerce de Toulon, "le premier lien de la continuité territoriale avec la Corse".
Et en 2024, année électorale européenne, la CCI affichera résolument son identité européenne. "On ne sait pas assez que notre CCI du Var est la CCI de France qui a porté le plus de dossiers européens et de projets transfrontaliers", a insisté le président.
La formation est également au premier rang des priorités de la CCI du Var - les CCI étant le premier organisme formateur après l'Éducation nationale. "Dès cette année nous ouvrons de nouvelles classes notamment à Draguignan et à Saint-Raphaël, au plus près des territoires, afin de permettre aux jeunes de se former sans faire de longs trajets".
Basil Gertis a enfin salué l'engagement quotidien des équipes aux côtés des entreprises et de leurs dirigeants : "Nous sommes des volontaires de l'économie au service de l'intérêt général, des entreprises et des territoires, ce mot synonyme de décentralisation et d'efficacité !".

Avant de conclure par un message optimiste et volontariste : "Ayons confiance pour cette nouvelle année, car la confiance c’est le moteur de l’économie. Faisons preuve d'un peu plus d'optimisme, un optimisme combatif !".