Basil Gertis : "En 2023, la CCI va jouer son rôle de guichet de l'économie"
Basil Gertis, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, a présenté jeudi 26 janvier ses vœux au monde économique et politique varois au Palais du commerce et de la mer de Toulon.
Lundi 30 janvier 2023
C'est une tradition qui avait été interrompue lors de la crise sanitaire, mais avec laquelle la CCI du Var a enfin pu renouer : jeudi 26 janvier, la cérémonie des vœux a rassemblé plusieurs centaines de personnes - collaborateurs de la CCI, acteurs économiques et élus des territoires - lors d'une soirée business et festive au Palais du commerce et de la mer de Toulon.
Pour son premier discours de l'année 2023, le président Basil Gertis a souhaité mettre en avant l'optimisme et la résilience : "Il faut arrêter de broyer du noir, a-t-il entamé, d’abord parce que nous avons beaucoup de chance de vivre ici en France, dans le Var, et parce qu'on ne réalise pas ce que nous avons".
Chiffre d'affaires en hausse et chômage en baisse
Un état d'esprit que Basil Gertis a étayé avec plusieurs données chiffrées. Le président de la CCI a notamment pointé le fait que le chiffre d'affaires global des entreprises du Var avait connu en 2022 affiche une progression nette de 11% par rapport à 2021, et que le montant total des rentrées de TVA attendues dans le Var au titre des trois premiers trimestres 2022 s’élevait à 1,61 milliards d'euros, en progression de 16% par rapport à 2021.
Sur le front de la trésorerie, Basil Gertis a rappelé qu'un tiers du montant total des PGE (prêts garantis par l'Etat) dû par les entreprises du département avait d'ores et déjà été remboursé. Enfin, les défaillances d'entreprises ont reculé de 21,7% par rapport aux niveaux de fin 2019, et le chômage poursuit sa décrue, avec pas moins de 122 000 déclarations préalables à l’embauche enregistrées au 4e trimestre 2022 dans le Var. "J’ai du mal avec la morosité et le défaitisme qui prévaut en ce début d’année et je voulais donc vous démontrer, chiffres à l’appui, que nous avons toutes les raisons d’être optimistes".
Poursuivre la transformation de la CCI
Cet optimisme prévaut également pour la CCI du Var, a assuré le président Basil Gertis. "J’ai voulu renouer avec une CCI offensive et forte, rappelle-t-il. Avec la volonté, accompagné de notre bureau et de nos élus, de transformer la CCI, la moderniser, la rendre plus visible, influente et importante, de partir à la reconquête du territoire avec la réouverture des agences et surtout le repositionnement de nos équipes sur le terrain, être plus proche de nos clients et ressortissants et leur être utiles, instaurer une culture du résultat et piloter la performance, surperformer dans nos missions régaliennes, et tout simplement toujours être au service de l’intérêt général".
Dans sa volonté de mettre la CCI du Var à l'abri d’une baisse ou d’une suppression de la ressource fiscale, le président a précisé que sa dépendance à la TCCI (la taxe pour frais consulaires) était passée de 20% en 2021 à 15% en 2022.
Basil Gertis a terminé sa prise de parole en pointant les grands chantiers qui vont rythmer l'année 2023. Il a notamment évoqué le lancement des études pour un grand Campus de l’Excellence à la Tourrache afin de former aux métiers dont ont besoin les entreprises.
Barreau d'accès de Signes : le dossier va accélérer en 2023
"L'année 2023 doit également permettre de faire aboutir les études pour la construction d’un barreau d’accès à la ZI de Signes, ainsi que les contournements des communes du Beausset et de Cuges, pour lesquels le préfet de Région nous a donné le rôle de maître d’ouvrage. Cela est un premier pas après 35 ans de discussions, et nous devrions connaître prochainement le tracé et le coût de ces ouvrages".
Une avancée saluée par les nombreux élus présents au Palais du commerce et de la mer, parmi lesquels le président de TPM Hubert Falco, Evence Richard préfet du Var, le président du Département Jean-Louis Masson, ou François de Canson qui représentait le président de la Région Renaud Muselier.
"De tout mon cœur, je souhaite à la Team Var et à chacune et chacun d’entre vous une grande et belle année 2023, une année qui ne manquera pas d’apporter son lot de défis et de problèmes, mais une année qui sera riche en développement, en réussite et en plaisir !", a conclu Basil Gertis.
CCI du Var, l'année des 190 ans !
Dans son discours, Basil Gertis a donné rendez-vous le 13 juin prochain aux nombreux invités présents afin de célébrer le 190e anniversaire de la Chambre de commerce et d'industrie du Var. Un anniversaire que le président souhaite fêter chaque année, à l'occasion d'un événement festif et business.