Il y a un peu plus de deux ans, en juin 2018, était inaugurée la toute première unité de distribution d’hydrogène vert sur le circuit Paul Ricard au Castellet, à quelques heures du départ du Grand Prix de France de Formule 1. L'effervescence médiatique de l'instant assurait une visibilité unique à cette première concrétisation majeure du projet Hynovar. Ce programme novateur, qui associe la CCI du Var et de nombreux acteurs économiques locaux à l'image des Bateliers de la Côte d’Azur, de la startup Hyseas ou du circuit Paul Ricard, veut construire dans le Var un véritable écosystème autour de l'hydrogène, de la production locale jusqu'à l'application pour la mobilité terrestre et maritime.
Le Var veut devenir un « territoire hydrogène » pionnier et exemplaire
Deux ans plus tard, le programme continue de monter en puissance avec la création de Hynomed, une société par actions simplifiée (SAS) qui regroupe trois actionnaires : Engie Solutions (51 % du capital), la CCI du Var (24,5 %) et la Banque des Territoires (24,5 %).
« L’engagement de la CCI du Var dans Hynomed traduit sa volonté et sa capacité à mobiliser tous les acteurs et le tissu économique varois dans l’émergence de cette vaste filière hydrogène où il y a tant à faire durablement », résume Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var. Hynomed, véritable bras armé de l'ambition hydrogène, se fixe comme prochains objectifs la pérennisation opérationnelle de la station du Castellet, et la mise en service d'ici 2022 de la station de production et de distribution sur le site portuaire de Brégaillon, qui pourra assurer l’avitaillement des bus à hydrogène de la métropole, ainsi que d'une navette maritime fonctionnant entièrement à l'hydrogène commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et actuellement en cours de conception par la startup régionale Hyseas.
Une ambition régionale
Cette dynamique dépasse évidemment les frontières du Var. Le projet hydrogène entre en effet dans le cadre de l'opération d'intérêt régional (OIR) « Énergies de demain » portée par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et qui accompagne des projets structurants liés à la thématique hydrogène. Ce dispositif, qui soutient le développement des solutions de stockage, l'application de l’hydrogène à des usages industriels (sidérurgie, pétrochimie, etc.), et le développement de la mobilité hydrogène peut permettre aux porteurs de projet de bénéficier de l'appui du comité d’ingénierie financière des OIR.
La Région et l'ADEME apportent ainsi un soutien financier de plus d’un tiers du montant des opérations, à hauteur de 700 000 euros au titre de l’opération d’intérêt régional « Énergies de demain » et de 6,45 millions d’euros au titre de l’appel à projets de l'ADEME (Agence de l'eau et de la maîtrise de l'énergie) intitulé « Écosystèmes de mobilité hydrogène », dont 4,2 millions pour accompagner Hynomed dans l’implantation des stations-électrolyseurs (1,65 million) et le développement de la mobilité terrestre (2,55 millions).
La CCI du Var a été par ailleurs impliquée dans l'organisation des dernières « Journées hydrogène dans les territoires », qui se sont déroulées en 2019 à Marseille. Rendez-vous incontournable des acteurs professionnels de la filière hydrogène et des collectivités impliquées dans la transition énergétique, elles avaient 400 participants venus de toute la France qui avaient échangé sur leurs retours d'expérience, confronté leurs bonnes pratiques, créé des synergies autour de cette énergie d'avenir à même de conjuguer impératif écologique et développement économique.