Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Action Air Environnement, le monde vu d'en haut

Implantée à Cuers et travaillant dans le monde entier, Action Air Environnement est spécialisée dans la télédétection aérienne environnementale et dans l’évaluation des ressources naturelles et de la biodiversité marine.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ENVIRONNEMENT
  • action_air
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 13 décembre 2021

    Avec une douzaine d'avions qui survolent les métropoles françaises ou le golfe de Guinée, la PME Action Air Environnement exerce des métiers atypiques mais marqués par une volonté d'aider à construire un environnement meilleur. « Lors de la création en 1978, l'entreprise était spécialisée dans l'aérien : banderoles publicitaires, prises de vues, etc., explique son président Alexis Giordana. Mais en 2009, nous avons fait évoluer notre activité en prenant un virage environnemental ».

     

    L'entreprise cuersoise s'est en effet spécialisée dans la thermographie aérienne et la surveillance maritime. Pour le compte de communes ou d'intercommunalités, ses avions survolent de nuit les habitations pour effectuer un relevé des déperditions thermiques, et éclairer ainsi les élus sur les pistes d'amélioration. Elle peut aussi délivrer des données sur l'éclairage public, des réseaux de chaleur enterrés, et même mener des repérages sur les implantations potentielles de panneaux photovoltaïques en toiture.

     

    La PME intervient aussi en mer, avec notamment de fréquents survols du golfe de Guinée pour identifier les pollutions maritimes, mais aussi en Méditerranée pour le suivi de la biodiversité marine : « Ce sont par exemple nos avions qui quantifient les populations de thons rouges pour permettre de fixer les quotas de pêche ».

    Action Air Environnement compte aujourd'hui une vingtaine de salariés : des pilotes, mais également des ingénieurs pour le traitement des données, ainsi que des logisticiens, un poste primordial quand il faut s'occuper d'acheminer un petit avion à l'autre bout de la planète…

     

    www.actionair-environnement.com