La transition numérique est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises, même les plus petites : « Cela touche aussi les artisans, contraints de produire un devis ou d’émettre une facture sur un support inaltérable » explique Alexis Jalley. Au-delà des obligations légales pour l’exemple cité, la transition numérique émane d’une prise de conscience de la part des dirigeants désireux de créer de nouveaux services ou d’engager leur entreprise dans l’ouverture et le partage de ses informations avec ses clients et partenaires. Cela se traduit par l’utilisation des outils informatiques afin « d’adresser de nouveaux marchés ou de consolider ceux existants et de pouvoir créer des nouveaux leviers de croissance. » Le rôle d’ACTEAM-IT est de les accompagner dans cette phase de transition vers l’usage de nouveaux services numériques.
Accompagner la transition numérique
Pour ce faire, ACTEAM-IT agit de deux manières. L’engagement de moyens est un travail de régie qui représente 60% de son activité. Les salariés interviennent pour des durées déterminées (pouvant aller de quelques mois à plusieurs années) auprès de leur client. Pour le second volet, ACTEAM-IT s’engage à réaliser, sur la base d’un cahier des charges fourni par le client, le projet qu’il souhaite, « soit en développement logiciel, soit en mise en place d’environnement sécurisé pour héberger ses propres logiciels ». Il poursuit « Je pense qu’il y a toujours un besoin qui existe chez un client. À nous d’arriver à le cibler, le formuler et le concrétiser ». Et lorsqu’on demande à Alexis Jalley de décrire son métier, le dirigeant répond qu’il est un créateur de valeur.
S’engager pour plus de responsabilité
La valeur de son entreprise, il la mesure en partie grâce aux valeurs qu’elle distille auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires mais aussi de ses clients. Lorsque l’on évoque un numérique plus responsable, on pense instinctivement à l’impact environnemental. Mais pour Alexis Jalley, la responsabilité est aussi sociale et sociétale. Ainsi, 30% des collaborateurs d’ACTEAM-IT sont issus d’une reconversion professionnelle : « Il y a un certain nombre de personnes dans la population française aujourd’hui en situation de précarité qui ont une forme d’appétence pour les métiers du numérique, que ce soient des techniciens informatiques, des développeurs, des administrateurs réseaux, des consultants ou des chefs de projet, … et notre rôle est de leur permettre d’accéder à ces emplois ». Car l’enjeu est de taille, d’ici à 2030, il y aura 135 000 postes par an à pourvoir en France dans le domaine du numérique.
S’engager, c’est aussi viser à réduire la consommation carbone qui émane de l’activité numérique et qui représente aujourd’hui 4% des flux à l’échelle mondiale. En réponse à cet enjeu environnemental de taille, ACTEAM-IT travaille sur des programmes plus légers, afin d’utiliser moins de ressources machines. Elle développe également des applications hébergées dans des salles serveurs alimentées par l’électricité mais dont les systèmes de refroidissement sont des cubes de glace auto-régénérée. Si ces mesures sont impactantes, Alexis Jalley rappelle que le numérique responsable passe aussi par la capacité d’inclusion d’une entreprise en faisant appel à la diversité : « C’est un élément créateur de valeur indispensable au quotidien ».
D’après le dirigeant-fondateur d’ACTEAM IT, pour pratiquer un numérique plus responsable, « on doit prendre des engagements vis-à-vis des territoires dans lesquels on évolue, mais aussi auprès des collaborateurs avec lesquels on travaille. Ce sont des choses extrêmement importantes pour nous ». À tel point qu’ACTEAM-IT refuse de travailler avec certains clients qui ne partagent pas les mêmes valeurs.
Plus d'informations sur le site d'ACTEAM-IT.
Numéria, le salon
Rendez-vous le mardi 9 avril à partir de 9h15 pour la table-ronde « Le numérique responsable ». Au programme : retours d’expériences, visions et bonnes pratiques avec les témoignages des dirigeants de ISIS COM, ATOMETRICS, XL 360 et ACTEAM-IT (partenaires du salon).