1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Accélérer l’attractivité des métiers du Tourisme

Depuis la crise sanitaire, les professionnels du Tourisme rencontrent des difficultés de recrutement, spécialement dans les hébergements et la restauration. Le Comité Régional de Tourisme mobilise acteurs économiques et partenaires, pour agir concrètement en faveur de la filière et valoriser ses métiers en tension.
CRT team Sud métiers du tourisme
Vendredi 20 mai 2022

A l’initiative de La Région Sud, le Comité Régional de Tourisme, l’UMIH et avec le soutien des CCI, l’ensemble de ces acteurs agissent sur trois leviers « pour faciliter l’accès à la formation, rendre plus attractifs ces métiers qui ont parfois à tort une mauvaise réputation et proposer un lieu unique des offres d’emplois dans notre région. Trois axes pour gagner le pari de l’emploi et de l’attractivité de notre destination » explique François de Canson président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Accès à la formation

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par la Région Sud.

• Un appel à projets « Formations professionnelles innovantes pour les métiers du tourisme », abondé à hauteur de 500 000 euros, en 2022, visant à répondre aux enjeux de qualité de l’accueil, d’adaptation aux évolutions des attentes de la clientèle, et de transitions écologique et numérique impactant les métiers.

• Un dispositif de « Chèque expertise tourisme », sous forme de diagnostics-conseils, au budget dédié de 130 000 euros en 2022, afin d’offrir un soutien sur-mesure aux entreprises du tourisme pour permettre l’amélioration de leurs performances.

• Des partenariats autour des métiers du tourisme pour la promotion des métiers du tourisme et la valorisation des perspectives de carrière auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, la mise en relation de l’offre et de la demande d’emplois.

Promotion des métiers et recherche de bienveillance de la profession

A travers la campagne #OnATousBesoinDeVous, le Comité Régional de Tourisme valorise les compétences et les qualités portées par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : esprit d’équipe, sens du détail, énergie et bonne humeur. Cette campagne, soutenue par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’accompagne d’un changement dans les professions. Les professionnels du tourisme de la région ont accepté d’élaborer une charte de bienveillance. En l’adoptant, ils s’engagent à respecter « dix démarches de progrès », le bien-être au travail, la mise en œuvre d’une politique salariale motivante, l’évolution des carrières ou la valorisation des compétences…

Faire matcher les offres et les candidats

Un site unique Emploi tourisme offre plus de visibilité à l’emploi de la filière. Plus de 8 000 offres sont relayées sur ce site du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’industrie touristique de la Région Sud représente 25 000 entreprises et 20 milliards d’euros de ressources annuelles. Selon Pôle Emploi, la restauration et l’hôtellerie ont besoin de 45 000 personnes dans la région.

Logos des partenaires dispositif métiers tourisme