Portraits d'entreprises varoises
CCI du Var - Mieux vous servir

Jean-Christophe Gonzalez, l’homme des glaces

La glace est son univers. Grâce à la qualité de ses produits, Jean-Christophe Gonzalez a su conquérir la clientèle des professionnels varois qui apprécient sa créativité et sa réactivité. Avec le Café des 2 L, il touche le grand public et donne un nouvel élan à son activité. Communiqué de presse du 9 mai 2011.

Quand il crée les Glaces de la côte en 2008 à Draguignan, Jean-Christophe Gonzalez n’en est pas à son coup d’essai.
Dracénois d’origine, il s’est d’abord installé sur la Côte au Lavandou où il a vendu des glaces durant une vingtaine d’année. « A compter de 1996, j’ai monté ma propre unité de fabrication ». L’entreprise a compté jusqu’à 5 points de vente à l’enseigne Maxi-Glaces.
Mais en 2008, Jean-Christophe Gonzalez veut revenir en Dracénie et crée une nouvelle entreprise de glaces artisanales.
Même s’il y a dans l’année des mois plus creux, on consomme de la glace toute l’année. D’ailleurs, la consommation ne cesse de progresser au niveau national. En 2009, 362 millions de litres ont été vendus, soit une moyenne de 6 litres par personne…
Dans le laboratoire de 150m2, le glacier dracénois fabrique des produits haut de gamme uniquement à base de lait entier et crème fraîche. « Pour les sorbets, nous n’utilisons aucun arôme mais uniquement des fruits ».
Avec une palette de près de 200 parfums différents, la clientèle ne risque pas de se lasser : « à côté des "locomotives" que sont les parfums de base, nous développons aussi des saveurs à la demande ». Les Glaces de la côte distribuent en effet leurs produits de Nice à Bandol auprès des professionnels : restaurateurs, glaciers, pâtissiers, grossistes…
« Ce sont les restaurants gastronomiques qui nous poussent à mettre au point des parfums inédits y compris à base de légumes et en fonction de leurs besoins ».

Le Café des 2 L prend son envol

Mais Jean-Christophe Gonzalez ressent le besoin d’une vitrine : pour rester en contact avec le consommateur d’une part, et pour présenter son concept à ses clients professionnels, d’autre part. Il crée donc une seconde entreprise.
En décembre 2010, le Café des 2 L est inauguré en plein cœur de Draguignan. Il s’agit d’un café glacier proposant, en plus des glaces, de la petite restauration.
Dans un style résolument contemporain, l’endroit devrait rapidement devenir un lieu branché de la capitale dracénoise. Outre sa terrasse et son rez-de-chaussée très lumineux, il dispose en sous-sol de caves voûtées en pierre, où le client peut trouver fraîcheur et tranquillité.
Un mois après l’ouverture, l’activité est déjà supérieure au prévisionnel. Et si à terme les résultats se confirment, pourquoi ne pas envisager le développement d’une franchise ?
En juillet et août, ce sont 75 000 litres de glace qui sortent du laboratoire. Mais, pour le chef d’entreprise varois, « le plus dur, c’est de trouver du personnel motivé ».

Glaces de la côte
34, bd de la Liberté
83300 Draguignan
Tél. 04 94 84 51 76
www.glacesdelacote.com
Effectif : 4 à 9 personnes selon la saison

--------------------------------------------------------------------

Café des 2 L
Place Cassin
83300 Draguignan
Tél. 04 94 39 57 86
Effectif : 5 personnes

Contact Presse : Katia Bizat – 04 94 22 80 08 - 06 21 73 18 75 - katia.bizat@var.cci.fr