-
Accueil
- Espace presse
- Portraits d'entreprises varoises
- SMAC : l’innovation en première ligne
- Portraits d'entreprises varoises
- Espace presse
Filiale à 100% du groupe français MontBlanc Technologies, SMAC poursuit depuis 65 ans une politique basée sur l’innovation. Une stratégie payante en temps de crise et qui lui a permis de gagner des parts de marché.
|
|
Grâce à sa maîtrise des matériaux élastomériques pour des applications liées à l’aéronautique et à la défense, l’entreprise s’est très vite imposée dans le domaine de l’ingénierie de protection auprès de grands donneurs d’ordre comme Eurocopter, Dassault, Boeing, Airbus, DCNS, THALES…
L’entreprise est présente sur 4 domaines d’activité : l’Aéronautique qui représente près de 50% de son activité, l’Espace, la Défense et la course automobile. |
SMAC fabrique des pièces pour l’ensemble de la gamme Eurocopter, et plus récemment pour la gamme d’hélicoptère VIP. Depuis 2000, les produits de l’entreprise varoise sont utilisés dans les Falcon de Dassault. En avril 2011, SMAC est devenu fournisseur agréé Boeing pour le programme B787 tandis qu’Airbus a sélectionné ses produits pour l’A380 et l’A400M. « Nous avons été sollicités par Airbus pour travailler sur le futur A350 ».
Côté Espace, SMAC équipe la fusée Ariane mais aussi le nouveau lanceur européen VEGA. Une expertise qui rejaillit sur les marchés de la défense et de la course automobile. SMAC fabrique ainsi des produits d’amortissement pour plusieurs écuries de Formule 1.
Parier sur la R&D pour gagner des parts de marché
« En misant sur la Recherche et Développement, nous avons réussi le pari de conquérir de nouveaux marchés et ce, malgré la crise. L’entreprise est notamment présente au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine… ».
Pour répondre aux besoins en développements spécifiques des grands donneurs d’ordre, SMAC dispose de son propre laboratoire organisé en 2 pôles : Matériaux et Essais en environnement.
80% des nouveaux développements l’ont été à partir de matériaux élaborés par SMAC, des solutions qui n’existaient pas il y a moins de 10 ans. La politique d’innovation a été menée de front avec une démarche d’industrialisation qui lui permet de produire des milliers de suspensions standard chaque année, mais aussi de répondre aux demandes de petites séries, voire de pièces à l’unité.
Acteur incontournable de l’industrie aéronautique, aérospatiale et de la défense, SMAC est membre de réseaux et groupements d’industriels comme le GIFAS, Aerospace Valley, ASTech, Pôle Mer PACA, Toulon Var Technologies.
Chaque année, SMAC participe aux grands salons comme le salon du Bourget, l’Aircraft Interiors de Hambourg ou de Seattle. Une première en 2012 : SMAC sera à Cannes en février pour la première édition du salon Business World Airport Expo dédié aux jets d'affaires, flottes d'entreprise ou charters privés.
Forte d’un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2010 (dont 50% à l’export), SMAC emploie 38 personnes dont près de la moitié sont des ingénieurs, cadres et techniciens.
|
SMAC |
Contact Presse : Katia Bizat – 04 94 22 80 08 - 06 21 73 18 75 - katia.bizat@var.cci.fr



