Marché de Gros de la Farlède : « Le Groupe IDEC prend le relais »

Ça y est ! Après 10 ans de procédures administratives et techniques et quelques péripéties, l’acte de vente signé le 20 juin entre la CCI du Var et le groupe IDEC, va permettre aux premiers bâtiments du Marché de Gros de sortir de terre. Pose de la première pierre attendue à l’automne.Communiqué de presse du 20 juin 2011.

La construction des premiers bâtiments destinés à héberger les grossistes varois va débuter à l’automne 2011. C’est le groupe français IDEC, spécialiste du bâtiment d’entreprise clé en mains qui va prendre en charge la construction des bâtiments. L’accord a été formalisé entre la CCIT du Var et les représentants du groupe. Titulaire d’un permis de construire, IDEC va engager la première tranche de travaux à l’automne prochain pour livraison de la première tranche en 2012.
Des négociations sont d’ores et déjà en cours entre IDEC et les grossistes varois souhaitant s’implanter sur le site.

Les travaux d’infrastructures ont été réalisés par la CCIT du Var et transférés dans le domaine public de la commune de La Farlède, la gestion étant du ressort de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau.
Au total, la CCIT du Var a préfinancé plus de 5,3 M€ dans cette opération qui seront répercutés au constructeur.

Pour mener à bien ce transfert du marché de gros, la CCIT du Var dont les compétences et l’expérience en matière d’aménagement sont reconnues et dont le champ d’intervention est départemental, a demandé et obtenu l’extension de la zone d’activités de Toulon-Est pour 63 000 m2.

Aux délais administratifs, études techniques et travaux habituels pour ce type d’opération, le projet a subi un contretemps de 2 ans (2008 et 2009) lié aux fouilles archéologiques réalisées sur le site et entraîné un surcoût de plus de 350 000€ à charge de la CCI du Var.

Contact presse : Katia Bizat - 04 94 22 80 08 / 06 21 73 18 75 - katia.bizat@var.cci.fr