Vendeur conseiller commercial

VCC – Niveau IV (BAC) Diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juin

2 lieux possibles : La Garde et Saint-Raphaël

Objectifs

Appréhender l’ensemble des techniques nécessaires à la vente afin d’occuper un poste de vendeur conseil.

Public

Jeunes ou adultes en alternance, salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain
Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Etre titulaire d’un BEP validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une première ou terminale menée à son terme ou d’une expérience professionnelle d’un an dans le secteur ou 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité.
Admission sur dossier, entretiens de motivation et réussite aux tests.

Missions

Assurer la vente dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, gérer le produit de la commande à la vente, assurer la mise en place et l’implantation des produits, contribuer aux actions promotionnelles et à la valorisation produit/service.

  • Le programme

    Promouvoir, conseiller et vendre

    • Adopter un comportement professionnel
    • Préparer ses ventes
    • Conseiller et vendre
    • Maîtriser les calculs commerciaux
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral
    • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

    Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente

    • Participer à la gestion des flux et approvisionnements
    • Respecte la réglementation des prix
    • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
    • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
    • Tenir un poste de caisse
    • Réaliser un accueil téléphonique

    Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

    • Traiter un appel entrant
    • Traiter un appel sortant
    • Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

    Réaliser les actions de prospection

    • Utiliser une GRC
    • Qualifier un fichier client
    • Appliquer la réglementation à la protection des données
    • Réussir la prospection téléphonique
    • Réussir ses actions de marketing direct
    • Optimiser son organisation commerciale
    • Gérer un conflit
    • Calculer sa rentabilité commerciale