Responsable de la distribution

RD - Niveau II (BAC+3) Diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juin

2 lieux possibles : La Garde et Saint-Raphaël

Objectifs

Responsable de rayon, Manager de rayon, Manager des ventes, Responsable du service clientèle, Chef de caisses.

Public

Jeunes ou adultes en alternance et salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain
Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité

Admission

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur. Admission sur dossier et entretiens.

Missions

Définir les missions de ses collaborateurs directs, les motiver autour d'objectifs fixés, coordonner, contrôler, sanctionner, gérer les conflits. Recruter ou participer au recrutement de son équipe, intégrer les nouvelles recrues.

Mettre en place la stratégie commerciale définie par la direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services. Dans ce cadre, il est amené à fonctionner en « mode projet ».

  • Le programme

    Gérer et assurer le développement commercial

    • Conduire un projet · Elaborer un budget prévisionnel
    • Assurer une veille du marché · Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs · Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Anglais
    • Elaborer un plan d’actions commerciales

    Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

    • Optimiser la gestion des stocks · Respecter les règles du droit commercial
    • Analyser ses ventes : merchandising de gestion · Respecter la législation d’un ERP (sécurité au travail)
    • Analyser son implantation : merchandising de séduction 
    • Gérer un litige client 
    • Mettre en oeuvre des actions d’optimisation · Communiquer efficacement avec sa hiérarchie 
    • Négocier avec ses fournisseurs et prestataires de service

    Manager une équipe

    • Identifier et planifier les besoins en compétences · Animer une réunion de travail
    • Appliquer la législation du travail · Conduire des entretiens individuels
    • Recruter un collaborateur · Former son équipe
    • Développer son leadership et son efficacité personnelle

    Controles continus, études de cas, training et soutenance finale