REDACTION DES ECRITS PROFESSIONNELS

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Dates : Nous consulter.

Var : en fonction de la provenance géographique de la majorité des participants.

Objectifs

Utiliser efficacement les différents supports écrits, renforcer leur impact, choisir le véhicule le mieux adapté, véhiculer une image professionnelle qui valorise vos compétences, rédiger et mettre en page.

Public

Toute personne amenée par sa fonction à maîtriser la rédaction de courriers, notes, rapports, compte-rendu.

+ pédagogiques et intervenant

Questionnaire préalable d’analyse des attentes. Aide-mémoire sur les différents modèles d’écrits. Exercices pratiques.

Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.

En intra entreprise (cours particulier ou groupe).

Caroline REGIN POMMIER, Honoraires, Licence Sciences Humaines et communication à Paris X, Diplôme de l’Ecole Française des Attachées de Presse.

Validation

Attestation de formation

Tarifs / Durée
1113

Inter entreprises : 1113 € net de TVA par personne. (Adhérents AGEOFS : Nous consulter)

Intra entreprise : Nous consulter.

Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.

21 heures soit 3 jours.

  • Le programme

    Ecrire pour être lu

    • Constater par soi-même les différences majeures entre divers styles d’écritures. Analyse.
    • Comment procéder facilement ?
      - Préparer ses écrits : adapter au destinataire.
      - Techniques rédactionnelles.
      - L’expression de sa pensée.
      - Présentation : exemple de documents  professionnels types.

    Le Courrier et l’E.Mail

    • Analyser un document reçu, faire abstraction des à priori, répondre efficacement à tout type de demande.
    • S’entraîner à la rédaction de lettres complexes ou délicates.
    • Reformuler des courriers mal rédigés.
    • Adapter son style d’écriture : relance, sollicitation, recouvrement, commercial, informatif…
    • Formules de début, bible des paragraphes, formules pré-finales (conclusion) et phrase de politesse adaptée au récepteur, signature. Mise en page.           

    Compte-rendu, rapport

    • Définir le contenu, le préparer par la prise de note.
    • Choisir un plan conforme, distinguer l’essentiel de l’accessoire.
    • Exposer clairement les solutions proposées, stipuler les actions à mener aux dates engagées, convaincre sans imposer.
    • Valider la liste de diffusion, sans ajout ou omission.

    La note de synthèse

    • Savoir restituer l’information dans son contexte.
    • Comment résumer l’essentiel ?
    • Opter pour une présentation sérieuse et attractive.

    Suivre et diffuser

    • Valider les listes de diffusion, les ordonnances.
    • Respecter les réseaux de reporting et les autres décisionnaires.
    • Etablir un suivi opérationnel des actions à mener.