Ports de Plaisance

la CCI du Var est concessionnaire de : l'EMTP (Etablissement Maritime Toulon Plaisance) qui rassemble 5 ports en rade de Toulon et du Port de Giens en rade d'Hyères-Porquerolles

MOTS-CLES:

Les ports de Plaisance de la Rade de Toulon

Toulon Darse Nord

Toulon vieille darse

Saint Louis du Mourillon

La Seyne sur Mer

Saint Mandrier

Le Port de Giens

 

DES PORTS DE PLAISANCE OU JETER L’ANCRE

 

La CCI du var gère six ports de plaisance représentant environ 2 500 postes à flots.

Au niveau national, les Chambres de Commerce et d’Industrie de France gèrent 39 ports de plaisance. Dans le Var, la CCI gère 6 ports de plaisance … des équipements indispensables au développement de l’économie et des échanges.

La Rade de Toulon dispose d’un ensemble de ports de plaisance, dans la rade de Toulon et jusque dans la presqu’île  de Giens. Ces ports de plaisance complètent un dispositif exceptionnel assurant l’interface entre la Mer et les atouts de notre territoire. 

 

6 ports dédiés aux bateaux de plaisance à voile et moteur 

→ Port de Toulon Vieille Darse

Situé en centre-ville, proche des commerces (hypermarchés, banques, restaurants, marché provençal …).

615 postes à flots

Longueur maximum : 55 m

Tirant d’eau : 8 m

Accueil au carré du port : 7 à 8 yachts jusqu’à 55 m

 

→ Port de Toulon Darse Nord

Situé en centre-ville, proche des commerces et des plages du Mourillon.

367 postes à flots

Longueur maximum : 40 m

Tirant d’eau : 2 à 8 m

Postes à quai et au mouillage

 

→ Saint-Louis du Mourillon

Situé à proximité du centre-ville et des plages.

265 postes à flots

Longueur maximum : 6,5 m

Tirant d’eau : 1 m

 

→ La Seyne-sur-Mer

Situé au sud de la rade de Toulon, en plein centre-ville de La Seyne-sur-Mer et abrité de tous les vents, proche des commerces.

300 postes à flots

Longueur maximum : 14 m

Tirant d’eau : 4,5 m

 

→ Saint-Mandrier

Situé au cœur du village de Saint-Mandrier dans un écrin de verdure, à proximité des plages de sable.

800 postes à flots dont 340 réservés uniquement aux escales

Longueur maximum : 18 m

Tirant d’eau : 2,5 m

 

→  Le Niel  (Hyères/Presqu’île de Giens)

Blotti dans la botte de la presqu’île de Giens, classée Natura 2000, le port du Niel (« Nid » en provençal) accueille les plaisanciers majoritairement en saison estivale (du 1er avril au 30 septembre).

115 postes à quai

15 postes à flots

Longueur maximum : 12 m

Tirant d’eau : 3 m

 

Les six ports de plaisance représentent environ 2 500 postes à flots. Tous sont des ports de séjour et de passage à forte attractivité touristique internationale. Ils jouent un rôle indéniable dans l’identité et la réputation de la destination touristique Var. La CCI consacre des moyens et efforts considérables à la modernisation de ces équipements, ainsi qu’à l’animation des plans d’eau.

 

Développement durable

La CCI du Var a la volonté de s’impliquer dans une gestion durable des ports de plaisance qui profite à l’ensemble du territoire.

Tous les ports proposent un accès aux bornes eau et électricité par carte rechargeable et sont engagés dans la démarche « Ports Propres ». Ils sont également engagés dans un Contrat de baie, la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et dans les démarches qualité associées.

Parmi les objectifs : en 2018, certification Gestion environnementale de tous les ports CCI ; installation de points propres sur les ports de plaisance disposant d’une aire de carénage ; récupération des eaux grises et noires.

 

→ L’opération PRO’Baie

L’opération PRO’Baie est l’un des volets du Contrat de baie, initié en 2002, qui vise à améliorer la qualité des eaux de la rade de Toulon (actions de protection de la baie, rejets des eaux usées, rénovation des installations de dépollution…).

Depuis 2012, en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée (TPM) et l’Agence de l’Eau : 200 diagnostics réalisés, 4 M€ investis par les entreprises de Toulon pour améliorer la qualité des eaux de la Rade de Toulon.  

 

→ Charte des ports de plaisance et de pêche

Ce dispositif de charte de Qualité globale intègre toute la chaîne de valeur de la destination nautique que représente un port : entretien, qualité d’accueil, équipements proposés, tissu commercial et touristique à proximité.

 

Le développement de la grande plaisance

Le développement de la grande plaisance à travers l’accueil de yachts et méga  yachts, comme la densification de l’offre de chantiers navals liés à ces unités (IMS 700, Monaco Marine…) apportent une orientation industrielle aux activités du nautisme et complètent un écosystème déjà dense et en pleine évolution.

 

Leviers de l’attractivité et du développement économique

Maillon indispensable des Ports de la Rade de Toulon, les ports de plaisance sont des leviers de l’attractivité et du développement économique, touristique et durable pour notre département, au même titre que les 3 terminaux dédiés au commerce (Toulon Centre-Ville / ferry et croisière ; La Seyne-Brégaillon / cabotage roulier ; La Seyne-sur-Mer / croisière).

La CCI du Var s’est fixé un cap pour 2025 : que les Ports de la Rade de Toulon soient reconnus comme une alternative de qualité en Méditerranée. Pour cela, elle conduit un plan de modernisation des infrastructures et équipements des Ports de la Rade, avec notamment l’achèvement de la réfection des ports de plaisance et l’optimisation des plans d’eau.