NEGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Nous consulter.

Objectifs

Acquérir les méthodes et outils efficaces négociation et suivi d’une vente.

Public

Salariés, demandeurs d’emplois, jeunes.

+ pédagogiques

Référentiel professionnel accessible à toute personne ayant eu une première expérience professionnelle.

Formation action avec études de cas, mises en situation etc…

Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Sur dossier et entretien.

Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d’adapter le parcours et le nombre d’heures en fonction des pré-requis.

Validation

Validation partielle du diplôme Attaché Commercial.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.

140 heures de formation maximum.

  • Le programme

    Conduire des entretiens de vente 

    • Préparer l’entretien prenant en compte ses différentes phases
    • Formaliser des objectifs à atteindre et des objectifs de repli
    • Identifier les besoins du client
    • Présenter une offre adaptée au besoin client.
    • Conclure l’entretien

    Développer un argumentaire et gérer les objections 

    • Développer un argumentaire qui prenne en compte les objections client
    • En identifiant les concessions et contreparties qui peuvent raisonnablement être faite, négocier les prix et les conditions de vente en gardant sa marge bénéficiaire, et en proposant éventuellement d’autres services complémentaires (offre de crédit…)

    Construire une proposition commerciale sur mesure 

    • Mener une étude contextuelle spécifique pour s’approprier l’environnement client
    • Proposer une offre de produits / service  «  sur mesure « en fonction des informations recueillies

    Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquer la réglementation 

    • Collaborer à la rédaction du contrat de vente avec l’aide des services concernés et vérifier la justesse du contrat.
    • Appliquer la réglementation en vigueur relative aux conditions de vente, à la publicité des prix et aux actions promotionnelles
    • Respecter la législation d’un contrat commercial

    Effectuer le suivi de la vente 

    • Identifier les points forts et faibles de l’entretien initial
    • Préparer l’entretien suivant : mettre en place des  solutions correctives
    • Mettre en place un outil de recueil d’informations : de l’identification du besoin client au suivi de  la vente.

    Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs 

    • Comprendre les nouvelles missions confiées aux acheteurs ainsi que leur mode de fonctionnement (Outils, contraintes, organisation, …) tenant compte de la typologie des achats à effectuer.
    • Comprendre et d’apprécier la stratégie de négociation du « coté des acheteurs » et d’anticiper les tactiques susceptibles d’être utilisées pour mieux se préparer.
    • Développer des outils et adapter son comportement en fonction de la typologie d’acheteur.

    Connaître les différents statuts de la fonction commerciale 

    • Appréhender et connaitre les différents contrats et statuts juridiques de l’attaché commercial