Marque Qualité Tourisme : 97 établissements diplômés

Le Lavandou

97 professionnels varois du tourisme ont rejoint les rangs des ambassadeurs de la qualité en 2015 et 2016. Ils ont été mis à l’honneur le 23 juin lors d’une cérémonie de remise des Marques Qualité Tourisme à l’Hôtel Les Flots Bleus au Lavandou.

La marque Qualité Tourisme a été remise à 97 établissements touristiques varois.  Cette remise des Marques Qualité Tourisme, reconnaissance des Amabassadeurs varois 2015 et 2016 s'est déroulée à l'Hôtel les Flots Bleus au Lavandou, établissement diplomé sur la session 2016.

Le Var accueille près de 9 millions de visiteurs chaque année. Il est le 1er département en termes de nuitées de Paca avec 30% de parts de marché régional, le 2e département de France en nombre de nuitées (66 millions) après Paris. Il occupe une place de choix dans le cœur des touristes français, comme de ceux venus des quatre coins du monde. Derrière ces résultats se cachent un territoire aux vertus indéniables, mais aussi des professionnels du tourisme qui ont fait le choix de la qualité de l’accueil et du service.

300 professionnels de qualité

Ils sont aujourd’hui plus de 300* professionnels varois à décliner une offre touristique différencier, 300 pros qui contribuent, avec tous ceux qui travaillent dans le même esprit, à faire du département une destination touristique dont la marque de fabrique est la qualité. Qu’il s’agisse des infrastructures, de la gestion des équipes, du respect de l’environnement ou de ces petits détails qui n’en sont pas et qui nous font nous sentir chez soi, cette position, ils la défendent au quotidien. Ils sont prêts à passer leurs pratiques au tamis des critères de la Marque nationale Qualité Tourisme, à revoir leur copie dans le but de faire vivre à leurs clients une expérience unique, mais aussi d’exercer leur métier avec passion et professionnalisme. En 2017 une soixantaine d’entreprise, accompagnées par la CCI du Var, recevront la visite du Client Mystère Qualité Tourisme.

« C’est l’avenir, l’image et la pérennité de la principale activité économique qui se joue à travers cet engagement d’excellence que la CCI du Var soutient, anime et accompagne pour tous les pros de la région Paca » déclarait d’ailleurs Laurence Cananzi, Vice-Présidente de la CCI du Var lors de la remise de la marque nationale aux récipiendaires 2015 et 2016, ce 23 juin au Lavandou.

Contact CCI Tourisme :

[email protected]

Compétitivité, attractivité & différenciation par la Qualité, le pari gagnant de la CCI du Var

La qualité comme facteur de compétitivité dans le tourisme ? La CCI du Var y croit depuis 20 ans, elle oriente et pilote même la démarche à l’échelle du réseau des CCI de PACA.

Cette action, « innovante » dans les années 90, est devenue une action « incontournable » aujourd’hui pour les entreprises de ces secteurs qui veulent rester performantes dans un contexte toujours plus concurrentiel.

La CCI du Var s’investit sans relâche pour conseiller, accompagner et former ces entreprises. Elle réinvente son offre de service et identifie les meilleures solutions. L’accompagnement à l’obtention de la Marque nationale Qualité Tourisme, une marque exigeante et de fait, reconnue pour sa fiabilité auprès de la clientèle française et étrangère est l’une de ces solutions.

La CCI du Var déploie également le dispositif « Tourisme de découverte économique dans le Var ». Le dispositif tourisme de découverte économique, c’est 19 entreprises varoises qui ouvrent leurs portes aux visiteurs désireux de découvrir une entreprise dans son environnement économique, son histoire, ses processus de fabrication, ses produits.

+ de 300 entreprises varoises labellisées Qualité Tourisme tous secteurs confondus en 2016 :  141 Hébergements (accompagnement CCI), 76 restaurants (accompagnement CCI), 72 lieux de Loisirs, 20 visites d’entreprises (accompagnement CCI)