MANAGER ET AFFIRMER SON LEADERSHIP AU QUOTIDIEN

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Nous consulter.

Objectifs

Manager et faire évoluer les résultats de son équipe, et connaître les fondamentaux du droit social et de la communication.

Public

Salariés, demandeurs d’emplois, jeunes.

+ pédagogiques

Référentiel professionnel accessible à toute personne ayant eu une première expérience professionnelle.

Formation action avec études de cas, mises en situation etc…

Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Sur dossier et entretien.

Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d’adapter le parcours et le nombre d’heures en fonction des pré-requis.

Validation

Validation partielle du diplôme Responsable Manager de la Distribution.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.

154 heures de formation maximum

  • Le programme

    Connaître les fondamentaux du droit social 

    • Connaître les règles essentielles de la représentation des salariés.
    • Identifier les droits d’action collective des salariés.
    • Identifier et savoir appliquer la convention collective de l’entreprise.
    • Connaître les règles essentielles du droit disciplinaire.
    • Gérer le risque d’un dossier prud’homal et adopter la stratégie la plus économique.

    Optimiser son organisation et celle de son équipe 

    • Connaître les différents styles de management et leurs conditions d’application.
    • Repérer et anticiper les risques de dysfonctionnement.
    • Organiser son temps de travail avec efficacité.

    Animer une réunion 

    • Connaître les bases de la théorie des jeux et ses applications principales en matière de management d’équipe.
    • Connaître les différents types de réunion.
    • Préparer et conduire une réunion.

    Conduire un entretien d’évaluation 

    • Conduire des entretiens professionnels d’évaluation des collaborateurs avec objectivité et efficacité

    Recruter et intégrer un collaborateur 

    • Construire et mener en autonomie une démarche de recrutement.
    • Intégrer avec succès un nouveau collaborateur au sein d’une équipe.

    Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son point de vente 

    • Analyser des écarts notamment entre un prévisionnel et un réalisé.
    • Déterminer des leviers de réussite.

    Développer son efficacité relationnelle 

    • Développer ses aptitudes à avoir le sens des relations humaines, disposer d’une capacité d’écoute.
    • S’adapter aux situations difficiles, se positionner en référent légitime et porteur de décision.

    Mettre en place un plan de communication 

    • Définir sa stratégie de communication vis à vis des différents publics de l’entreprise : interne, externe y compris au moyen des réseaux sociaux.
    • Savoir dire, écouter et faire ensemble.
    • Diagnostiquer le niveau de communication de l’entreprise.
    • Cibler sa communication, segmenter les publics concernés.
    • Définir les moyens pour mieux communiquer avec son environnement.
    • Convaincre ses publics pour mieux intervenir, comprendre et maîtriser son auditoire.
    • Apprendre les techniques pour animer les différents types d’interventions.
    • Préparer son intervention et se mettre en condition pour intervenir.