LE RECOUVREMENT ET RELANCES CLIENTS

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Date ; Nous consulter

Var : en fonction de la provenance géographique de la majorité des participants.

Objectifs

Choisir et utiliser les techniques de recouvrement amiable et judiciaire,

Agir efficacement dans la relance des clients,

Sauvegarder les intérêts de sa société par la connaissance de la législation des procédures individuelles et collectives,

Faire le point des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles. 

Public

Tous collaborateurs de l’entreprise.

+ pédagogiques et intervenant

Exposés théoriques et élaboration de tableaux de synthèse, questions/réponses et étude de cas tirés du vécu des participants.

Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.

En intra entreprise (cours particulier ou groupe).

François HOURLIER. Honoraires, Conseil et formation en gestion financière, organisation et droit du  travail en PME/PMI 

Validation

Attestation de formation

Tarifs / Durée
742

Inter entreprises : 742 € net de TVA par personne

Intra entreprise : Nous consulter

Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.

14 heures soit 2 jours

  • Le programme

    assurer la prévention des impayés 

    • "Sélectionner" ses clients - Eviter les clients à "risques"- les garanties élémentaires.

    le recouvrement pré-contentieux 

    • la relance - la mise en demeure- avocats et huissiers- les transactions.

    les mesures conservatoires 

    • la prescription - la saisie conservatoire - les suretés judiciaires.

    le recouvrement judiciaire 

    • les différente juridictions - la procédure simplifiée - preuves à fournir.

    les procédures rapides :

    • l'injonction de payer - le référé provision - le recouvrement de chèque sans provision.

    les procédures au "fond" 

    • le tribunal de grande instance - le tribunal d'instance - le tribunal de commerce.

    l'insolvabilité du débiteur

     La formation est également illustrée d'exemples et nous étudions également certains documents et modèles de courriers