Lancement réussi pour la filière hydrogène dans le Var

De nombreux dirigeants d’entreprises du Var, mais aussi des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, des secteurs de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’industrie, ainsi que des représentants des collectivités locales de la région Paca ont répondu présent au premier colloque sur l'hydrogène organisé par la CCI du Var.

Objectfif de ce colloque : partager une vision commune (avec tous les acteurs économiques présents) et des ambitions pour l’hydrogène. Carburant propre avec zéro émission de CO2, véritable accélérateur de la transition énergétique et vecteur de développement économique dans le Var et pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'ambition de la CCI du Var est de positionner le département du Var comme leader sur cette filière d'avenir. Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var le confirme en début de colloque :"Je veux que le Var prenne une place de leader méritée !"  avant d'ajouter qu'il est "très soucieux de renforcer l'attractivité du Var". Avec le projet HYNOVAR, initiative de la CCI du Var, le Var est un territoire en devenir avec une dynamique partagée, et des solutions adaptées au développement local. Hervé Moine, directeur des grands projets à la CCI,  a présenté  5 projets et investissements locaux très avancés et concrets.

Le colloque, comme si vous y étiez, en quelques citations

Stéphane Clair (Directeur du Circuit Paul Ricard)

"Nous n’avons pas hésité au Circuit pour accueillir cette manifestation. Nous avons tout de suite été partant parce que le sujet de l’hydrogène est en harmonie parfaite avec l’arsenal de mesures déjà mis eu œuvre sur le Circuit dans le domaine du développement durable. Bientôt, grâce à un partenariat avec Engie, notre Circuit sera le premier Circuit à être équipé d’une station de recharge hydrogène et à favoriser ainsi le développement de véhicules d’un nouveau type."

Stéphane Arnoux (Directeur Développement Hydrogène Engie Cofely)

"Mais il faut aussi travailler avec les industriels et entreprises installés dans un rayon de 10/15 km pour développer une flotte captive et ainsi permettre à la future station d’être viable les prochaines années. Les développements de l’autopartage et de la mobilité alternative (vélo hydrogène) sont d’autres applications importantes.". "Pour notre future station hydrogène, le Circuit constitue un vecteur de communication important et est implanté à proximité d’un écosystème local propice à l’émergence de l’hydrogène."

"L’investissement dans cette station représente une enveloppe d’1,5 million d’euros. Nous avons déjà identifié des partenaires – CCI du Var, Circuit du Castellet, Engie, Areva H2Gen – mais il nous faut en convaincre d’autres et peut-être décrocher des aides pour que le projet voit le jour le plus vite possible."

Cyril Dufau-Sanso (Président Areva H2Gen)

"L’autopartage est une réponse alternative à la location de véhicules Premium." "L’autopartage touristique (particulièrement adapté au Var) propose une offre moins chère que la location avec des services haut de gamme. Avec l’autopartage, nous voulons proposer une nouvelle expérience, à savoir conduire la voiture de demain à un prix abordable". "Dans le cadre du projet Hynovar, nous prévoyons un déploiement en plusieurs phases : d’abord autour du Circuit du Castellet puis nous étendrions cette offre à Toulon, puis au Var et ensuite la Région Paca."

Yves Arnal (Cogérant des Bateliers de la Côte d’Azur)

"Notre projet est très avancé et avons attaqué les études de faisabilité. Nous voulons construire un bateau économiquement viable avec lequel nous travaillerons dans la Rade de Toulon".

Yann de Parscau (Michelin)

"Chez Michelin, nous pensons que l’hydrogène offre une opportunité de marché. L’hydrogène répond à une double problématique : la nécessité de développer des transports plus propres et le stockage des énergies renouvelable. Nous croyons au développement de l’hydrogène et nous pensons que cela va accélérer le développement des véhicules électriques et des énergies renouvelables en France."

Bertrand Joubert (Directeur général adjoint, Symbio)

"L’hydrogène, c’est maintenant ! Chez Symbio, nous avons déjà mis 150 voitures à hydrogène sur les routes, les pompiers de Nantes ou de la Manche roulent en Kangoo ZE-H2." "Nous développons les solutions hydrogène pour nos enfants, mais aussi pour l’économie."

Lancement du projet HYNOVAR, moment historique

En fin de colloque,la parole revenait à Philippe Vittel, vice-président du Conseil Régional représentant son président Christian Estrosi. Il saluait "le moment historique" et reconnaissait sa fierté que "le Var soit au coeur du progrès et de l'avenir".

Ensuite, les 160 partciapants à ce colloque ont pu assister aux démonstrations véhicules exposés, à savoir une Kangoo ZE-H2 et surtout le prototype de compétition électrique-hydrogène, la Green GT H2. Les présents ont d'ailleurs eu la chance de voir un ancien champion français de Formule 1 au volant du bolide en la personne d'Olivier Panis.