LA QUALITE PAR ETAPES NIVEAU I ORIENTATION CLIENT

Période / Lieux

Dates : Nous consulter.

Var : en fonction de la provenance géographique de la majorité des participants.

Objectifs

Vous accompagnez dans la mise en œuvre progressive de votre démarche qualité afin de répondre aux exigences de l’ISO 9001 : 2008.

Assurer à vos clients que vous êtes capable de leur délivrer un produit/service conforme à leurs attentes en maîtrisant vos activités « cœur de métiers ».

Chefs d’entreprise et/ou toute personne responsable de  la qualité.

+ pédagogiques et intervenant

Apports théoriques et pratiques. Exercices et cas pratiques. Simulation en situation professionnelle du participant. Supports spécifiques (outils, indicateurs…)

Remise du guide Afnor.

Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.

En intra entreprise (cours particulier ou groupe).

Eric AUDES. Honoraires. DESS en Management de la Qualité.

Validation

Attestation de formation.

Tarifs / Durée

Inter entreprises : 3990  € net de TVA par personne.

Intra entreprise : Nous consulter.

Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.

52.5  heures soit 7.5 jours (5 jours en collectifs – 2.5 jours sur site).

• Le programme

Introduction à la qualité

• Les enjeux d’une approche Qualité, les principes de la Qualité (Ecoute client, approche processus, l’amélioration continue…)
    • Les procédures obligatoires - La certification

ETAPE 1 - Lancement de la démarche

• L’engagement du chef d’entreprise et/ou de la direction
    • Sensibilisation et mobilisation (implication) du personnel

ETAPE 2 - L’analyse de la demande client :

• La demande du client (besoins et exigences), le cadre réglementaire associé à l’activité,

les autres contraintes qui s’appliquent à la demande du client.

ETAPE 3 - Elaborer l’offre et se mettre d’accord avec le client

• Suite à donner à une demande ou un appel d’offres
    • Validation de l’accord client par oral ou par écrit selon la réglementation applicable
    • Elaboration de l’offre dans le respect de la demande du client et de la réglementation

(devis, conditions générales de vente…)

• Acceptation de l’offre par le client (type de contrat et identification des responsabilités…)

ETAPE 4 - Les moyens nécessaires à la réalisation du produit/service

• Disponibilité des ressources nécessaires, planning de réalisation, les contrôles, les

outils nécessaires à la réalisation

ETAPE 5 - Réaliser et vérifier que le produit/service est conforme à la demande du client

• Suivi des étapes de réalisation du produit/service, contrôle de conformité du produit,

réunions de suivi et communication interne sur la satisfaction du client

ETAPE 6 - Corriger les problèmes

• Identification et traitement des réclamations du client
    • Mise en œuvre des mesures nécessaires pour remédier à la réclamation client, traçabilité.

ETAPE 7 - Faire le bilan des résultats

• Collecte des informations liées aux résultats et au respect des engagements pris à chaque étape, analyse des bonnes pratiques.
    • Communication en interne sur les acquis et les bénéfices de ces pratiques

ETAPE 8 – Conception/adaptation d’un produit ou service :

• Les données à prendre en compte, organisation et étapes du projet, obtention et vérification des résultats, retour d’expérience.