Gestionnaire d'unité commerciale spécialisé vins et spiritueux

GUC VS - Niveau III (BAC+2) Diplôme reconnu par l’Etat,  inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juin

2 lieux possibles : La Garde et Saint-Raphaël

Objectifs
  • Conseiller commercial spécialisé en vins et spiritueux
  • Attaché commercial pour les domaines viticoles
  • Chef de rayon Liquide,
  • Responsable des ventes, …
Public

Jeunes ou adultes en alternance et salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain. Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F. Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Etre titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau IV ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur. Admission sur dossier, entretiens de motivation et réussite aux tests.

Missions

Au quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale spécialisé en Vins et Spiritueux, anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (domaine, cave, point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, …).
Il assure la commercialisation, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.

  • Le programme

    Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente :

    • Assurer une veille commerciale
    • Exploiter les techniques du cross-canal
    • Identifier la demande sur son marché
    • Utiliser les outils bureautique
    • Analyser l’offre sur son marché
    • Appliquer une méthodologie de projet
    • Maitriser les techniques de merchandising
    • Anglais
    • Maîtriser les techniques de promotion

    Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

    • Organiser son temps et planifier son travail
    •  Accueillir un nouveau collaborateur
    • Respecter le droit du travail
    • Accompagner quotidiennement un collaborateur
    • Adapter sa communication interpersonnelle

    Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale

    • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
    • Respecter la réglementation commerciale clients
    • Gérer une situation relationnelle atypique
    • Le E-commerce
    • Fidéliser sa clientèle
    • S’initier aux outils de la GRC

    Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

    • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
    • Respecter la réglementation commerciale fournisseurs
    • Utiliser un tableau de bord
    • Gérer les stocks
    • Analyser les résultats commerciaux
    • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

    Spécialisation vins et spiritueux

    • Marché des vins
    • Merchandising
    • Connaissance produits des vins
    • Anglais viticole
    • Réglementation juridique
    • Dossier professionnel vins

    Controles continus, études de cas, training et soutenance finale