GERER UN PORTEFEUILLE CLIENTS

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Nous consulter.

Objectifs

Acquérir les méthodes et outils efficaces pour gérer un portefeuille de clients.

Public

Salariés, demandeurs d’emplois, jeunes.

+ pédagogiques

Référentiel professionnel accessible à toute personne ayant eu une première expérience professionnelle.

Formation action avec études de cas, mises en situation etc…

Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Sur dossier et entretien.

Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d’adapter le parcours et le nombre d’heures en fonction des pré-requis.

Validation

Validation partielle du diplôme Attaché Commercial.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.

91 heures de formation maximum.

  • Le programme

    Assurer une veille commerciale sur son secteur 

    • Repérer les évolutions de leur  secteur 
    • Comprendre l’importance de la veille dans l’efficacité commerciale 
    • Mettre en place un Système d’Informations Commerciales (SIC)

    Fidéliser et développer ses comptes clients 

    • Répertorier et interpréter les informations relatives au portefeuille clients pour optimiser les ventes et anticiper les besoins et actions clients.
    • Suite à l’analyse de son portefeuille clients et aux calculs des ratios de gestion de celui-ci, définir les actions de fidélisation à mettre en œuvre.

    Optimiser son portefeuille clients : orienter son action 

    • Identifier les caractéristiques des clients du portefeuille pour en effectuer un classement
    • Interpréter les informations relatives au portefeuille clients afin d’en définir des plans d’actions
    • Analyser les informations et identifier les mesures correctives nécessaires pour orienter son action commerciale
    • Repérer les outils nécessaires pour optimiser l’utilisation du portefeuille et anticiper les besoins futurs des clients
    • Choisir des axes de développement commercial et de recrutement des nouveaux clients

    Intégrer les composantes financières et de gestion, dans la démarche commerciale 

    • Apprécier l’importance de l’analyse du fichier prospects (amont) et du suivi des encours accordés à ses clients (aval)
    • Mesurer les limites des conditions générales de vente à accorder à ses clients
    • Améliorer la rentabilité du temps investi en visites commerciales en fonction du ciblage du portefeuille de prospection.
    • Mobiliser des éléments techniques de négociation de prix
    • Intégrer l’impact des conditions clients sur la rentabilité globale de l’entreprise