FORMATION DES TUTEURS MAITRES D’APPRENTISSAGE

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Dates : Nous consulter.

Var : en fonction de la provenance géographique de la majorité des participants.

Objectifs

Appréhender le rôle majeur de la fonction de tuteur/maître d’apprentissage,  dans la réussite de la formation en alternance et ses enjeux dans l’entreprise.

Connaître l’environnement juridique, législatif et les principes de l’alternance.

Comprendre la relation d’apprentissage.

Acquérir les outils et compétences nécessaires à la transmission de savoir-faire, l’accompagnement et l’encadrement d’un alternant.

Maitriser les outils de l’alternance afin de favoriser la réussite de l’alternant en partenariat avec le centre de formation.

Public

Toute personne identifiée sur un contrat d’alternance comme tuteur ou maître d’apprentissage.

+ pédagogiques et intervenant

Echange d’expériences.

Apports théoriques.

Travaux individuels, exercices pratiques et jeux de rôles, mises en situation.

Présentation des outils.

Groupe inters entreprises maximum 10 personnes.

En intra entreprise (cours particulier ou groupe).

Philippe LARDE. Honoraire - Consultant en management et communication.

Validation

Attestation de formation

Tarifs / Durée
210

Inter entreprises : 210 € net de TVA par personne.

Intra entreprise : Nous consulter.

Dans le cadre de la formation continue l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation par son OPCA.

14 heures soit 2 jours.

  • Le programme

    Le cadre juridique et organisationnel de l’alternance

    (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

    • Les textes de références.
    • Le statut du salarié : Code du travail, droits et devoirs.
    • Le contrat et la rémunération, les différentes aides pour l’alternant.
    • Les différents métiers et diplômes du secteur en vue de l’évolution professionnelle de l’alternant.
    • La règlementation des mineurs.

    Préparation à l’accueil et l’intégration de l’alternant dans l’entreprise

    • L’accueil (le parcours d’accueil dans l’entreprise…).
    • La transmission de la culture d’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité.
    • L’aide à la découverte du poste de travail.
    • L’intégration dans une équipe.
    • L’accompagnement à la mise en situation professionnelle.

    La transmission des savoir – faire et savoir – être

    • L’analyse de l’activité du poste de travail et des compétences associées.
    • La construction d’objectifs d’apprentissage.
    • Les différentes méthodes de transmission, de communication et d’échange (faciliter la communication, connaître son interlocuteur, les clés de la communication, savoir écouter/ écoute positive active, créer l’environnement le plus favorable à l’approbation).
    • Comprendre la relation d’apprentissage (l’expérience personnelle, les freins et motivations de l’apprenant…).
    • La méthodologie, l’organisation de la progression et de l’accompagnement de l’apprenti
    • L’autonomie : une construction.
    • La connaissance du référentiel du diplôme.
    • La relation entre la formation en centre et en entreprise : le lien entre l’entreprise et le centre de Formation, les outils de communication et de liaison.

    L’évaluation

    • L’évaluation des compétences professionnelles (critères et indicateurs), en lien avec le référentiel du diplôme,
    • L’évaluation du comportement (relation, travail, qualité, sécurité…).
    • L’entretien d’évaluation.
    • Les outils d’évaluation.

    Questionnaire d’évaluation des compétences de fin de formation