Actualités

CyberAttaques, tous concernés

Toulon

PME varoises, protégez-vous grâce aux conseils experts d’enquêteurs en cyber-criminalité.

Café- Débat | Lundi 19 juin 2017 | siège de la CCI du Var | Toulon | 9-12h

Une attaque informatique coûte en moyenne 800.000 euros à une entreprise qu’elles que soient sa taille et son activité ! Pour fournir aux PME locales tous les moyens de se prémunir de ce risque, la CCI du Var, en partenariat avec l’Union Patronale du Var et la Gendarmerie Nationale, propose un café-débat animé par des experts enquêteurs en cyber-criminalité de la gendarmerie nationale

Dirigeants de PME locales : tous concernés

200.000 victimes, 150 pays touchés, un coût global estimé à près d’un milliard de dollars au mois de mai, un coût moyen estimé à 800.000 euros pour une entreprise… les chiffres des dernières cyberattaques donnent le vertige !

Autre chiffre inquiétant : 43% des cyber-attaques ciblent spécifiquement les PME. Vols de mots de passe et identifiants mettant en danger la confidentialité des données de l’entreprise, cryptage à distance des fichiers et blocage des systèmes de production… des risques opérationnels, financiers mais aussi des impacts sur la réputation de l’entreprise, soudain pointée du doigt.

Malgré une réalité alarmante, les entreprises françaises ne se protègent pas suffisamment et sous-estiment la menace.

L’arrivée en mai 2018 de la nouvelle réglementation sur la protection des données (GDPR) viendra durcir la responsabilité des entreprises. En cas de vol de données, elles seront soumises à de fortes amendes si elles n’en informent pas la CNIL sous 72 heures, puis les consommateurs affectés.

Aujourd’hui considérées comme victimes, les entreprises devraient bientôt être perçues comme coupables si elles ne mettent pas en place les mesures nécessaires à la protection de leurs données et de celles de leurs clients. Des mesures de protection qui ne se limitent pas à l’aspect technique, mais s’étendent à la communication de bonnes pratiques en interne, avec l’appropriation d’une culture de la sécurité des données au sein de l’entreprise.

A propos du café-débat

Le café-débat démarrera par le panorama des données sensibles et stratégiques de l’entreprise, puis, les enquêteurs Cybercriminalité de la gendarmerie nationale définiront les actions à mettre en place pour se protéger. Enfin, leur intervention s’achèvera sur la procédure de reprise d’activité en cas d’attaque du système informatique.

Pas une minute à perdre : la CCI du Var offre la participation aux 30 premiers inscrits ! Capacité max : 120 participants. Inscriptions obligatoires par mail à [email protected]

Nous vous remercions de votre intérêt pour cette information et de la relayer dans vos colonnes agenda.

Contacts presse

CCIV : Katia Bizat [email protected] / 04 94 22 80 00 

En complément