Actualités

Coopération économique entre le Var, la Haute Corse et Livourne

Toulon

Une convention inédite entre les CCI pour développer de nouvelles synergies

Les chambres de commerce et d’industrie de Livourne, du Var et de la Haute-Corse signent leur :

  • Première convention de partenariat
  • Mercredi 29 mars 2017 à 10h30 à la CCI du Var
  • Siège – Salle des séances - Toulon

La CCI de BASTIA et de la HAUTE CORSE sera représentée par son Président Jean DOMINICI, un de ses Vice-Présidents Stefano VENTURINI, par son Directeur Général, Philippe ALBERTINI et son Directeur des concessions portuaires, Christophe PERFETTINI.

La CCI de Livourne procédera à une signature simultanée à distance.

Les trois partenaires qui identifient une convergence d’intérêts économiques, sociaux et environnementaux, fixent comme objectif général de renforcer et de développer les liens de coopération entre les trois territoires ; de favoriser la compétitivité territoriale et l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Cette coopération économique a vocation à s’exercer dans tous les domaines qui relèvent des compétences et missions respectives de chacune des trois chambres de commerce et d’industrie. L’accessibilité, l’innovation, la valorisation des ressources naturelles, la valorisation des ressources culturelles, le développement des flux d’échanges de personnes et de marchandises en sont quelques exemples…

Le repérage des opportunités offertes par les programmes communautaires 2014-2020 est un cadre privilégié par les 3 signataires pour appuyer leurs actions : Coopérations transfrontalières et inter-régionales INTERREG France-Italie et Europe, Transnational Med, Voisinage ENCI CBC MED, Horizon 2020, Erasmus + etc…

Les Chambres de commerce et d’industrie de Livourne, du Var et de la Haute-Corse privilégieront dans un premier temps les thématiques liées aux stratégies et politiques européennes pour la croissance bleue et verte.                                                            

Les Chambres de commerce et d’industrie de Livourne, du Var et de la Haute-Corse souhaitent aussi renforcer leur collaboration portuaire : échanges d’information économiques, filières prioritaires porteuses de croissance économique et durable, Croisière, Grande Plaisance, Tourisme Durable ; Durabilité des activités de transport maritime, avec aménagement ou création d’espaces portuaires incluant l’ensemble des mesures environnementales et de gestion énergétique, l’introduction de technologies performantes, amélioration de la Multi-modalité des moyens de transport.

> Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var

« Cette coopération nous permet de mettre en musique les axes stratégiques de notre mandature : le partenariat, la proximité, l’innovation, l’attractivité. D’ailleurs je suis intimement convaincu de l’intérêt des coopérations transfrontalières pour nos entreprises. C’est pourquoi j’ai accepté de présider l’association ALPMED au titre de la CCI de Région PACA. Puisse cette convention se traduire très rapidement par des actions utiles à nos entreprises et territoires, avec des projets que je souhaite synonymes de croissance, de business, de réussites, d’emploi et de rayonnement ».

Contacts presse

CCIV : Katia Bizat [email protected] / 04 94 22 80 00