CONTRIBUER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT D’UN CENTRE DE PROFIT

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Nous consulter.

Objectifs

Être capable d’élaborer une stratégie marketing, une stratégie opérationnelle, maîtriser les fondamentaux de la comptabilité et du droit de sociétés

Public

Salariés, demandeurs d’emplois, jeunes.

+ pédagogiques

Référentiel professionnel accessible à toute personne ayant eu une première expérience professionnelle.

Formation action avec études de cas, mises en situation etc…

Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Sur dossier et entretien.

Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d’adapter le parcours et le nombre d’heures en fonction des pré-requis.

Validation

Validation partielle du diplôme Gestionnaire d’Unité Commerciale.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.

231 heures de formation

  • Le programme

    Comprendre et élaborer une stratégie marketing

    • Analyser les 5 grandes fonctions de l'entreprise.
    • Définir les composantes de l'environnement économique.
    • Analyser l'influence de ces facteurs sur la performance de l'entreprise.
    • Gérer un projet de démarche marketing : Le diagnostic , la démarche marketing
    • l'analyse des marchés et de leurs acteurs, la segmentation, le ciblage, le positionnement le SIM (Système d’Information Marketing),l'élaboration de la stratégie marketing.

    Comprendre et élaborer une stratégie opérationnelle 

    • Comprendre la notion de mix marketing.
    • Maîtriser chacun des leviers d'action de la politique marketing : produit, prix, distribution et communication en intégrant les applications du cross canal.
    • Gérer tout ou partie de la politique marketing et du budget associé : élaboration, mise en œuvre, contrôle.

    Acquérir les fondamentaux de la comptabilité 

    • Connaître les règles de base de la comptabilité.
    • Acquérir les notions comptables et réaliser les principales opérations courantes.
    • Effectuer la facturation, les achats, les ventes et calculer la TVA.
    • Calculer les amortissements et les provisions.

    Analyser une situation  financière et proposer des actions correctives 

    • Analyser l’activité de l’entreprise.
    • Analyser la structure de l’entreprise.
    • Effectuer une budgétisation.
    • Mettre en place et suivre des tableaux de bord.
    • Connaître les différents types de financement.
    • Réaliser la gestion prévisionnelle.

    Se familiariser avec le droit des sociétés 

    • Découvrir le droit de l’entreprise commerciale.
    • Choisir la forme juridique.
    • Déterminer le statut social et fiscal de l’entreprise.