CONTRIBUER A L’ELABORATION DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

MOTS-CLES:
Période / Lieux

Nous consulter.

Objectifs

Acquérir les méthodes et outils efficaces pour mettre en place la stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.

Public

Salariés, demandeurs d’emplois, jeunes.

+ pédagogiques

Référentiel professionnel accessible à toute personne ayant eu une première expérience professionnelle.

Formation action avec études de cas, mises en situation etc…

Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Sur dossier et entretien.

Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d’adapter le parcours et le nombre d’heures en fonction des pré-requis.

Validation

Validation partielle du diplôme Responsable de Développement Commercial.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.

77 heures de formation maximum

  • Le programme

    Assurer une veille stratégique du marché 

    • Dégager les principales tendances et évolutions du marché et/ou du secteur d’activité ; en mobilisant les dispositifs de veille stratégique.
    • Définir la stratégie Marketing et commerciale.
    • Synthétiser et communiquer les informations à l’aide des outils de présentation des faits commerciaux dans une optique de prise de décision.

    Réaliser une étude de marché 

    • Identifier les sources d’informations pertinentes et utiles à l’analyse de son marché.
    • Mettre en œuvre une stratégie de collecte et alimenter le système d’information de l’entreprise.
    • Identifier les composantes du marché de son entreprise et en considérer l’ensemble des dimensions.
    • Mener une analyse concurrentielle ou de marché  sur un périmètre délimité à l’aide des outils du géomarketing.

    Concevoir des offres commerciales innovantes 

    • Adapter l’offre aux spécificités de son secteur, de sa cible et de la concurrence en cohérence avec la politique générale de l’entreprise.
    • Mettre en place les leviers de valorisation et différenciation marketing de l’entreprise : relation client, servuction…
    • Agir avec pertinence sur les éléments du marketing mix de l’entreprise dans un objectif de maintien de l’avantage concurrentiel.
    • Concevoir ou faire évoluer une offre commerciale adaptée à la demande du client / du marché.
    • Mobiliser les facteurs clés de succès et mobiliser les éléments moteurs de son offre.
    • Maitriser les techniques d’enquêtes.
    • Intégrer les principes de « l’innovation commerciale » et connaître les différents modes opératoires de la prise de décision.

    Elaborer un Plan d’Action Commercial 

    • Décliner les objectifs généraux de l’entreprise en objectifs spécifiques afin de formuler des propositions d’actions cohérentes.
    • Evaluer l’intérêt des différentes possibilités d’actions et arbitrer en fonction des moyens, des hommes en interne et de l’environnement local en externe…
    • Maîtriser les techniques d’analyse du portefeuille client et définir les actions prioritaires à mener.
    • Définir un calendrier d’action et rédiger un plan d’action commerciale global afin de maintenir la présence de son offre sur son secteur.
    • Maîtriser les outils et démarches de l’action commerciale.
    • Etablir les prévisions des ventes et fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
    • Mettre en place les outils du contrôle et pilotage des actions.
    • Assurer le reporting et le bilan des actions dans une optique d’optimisation des coûts et des résultats.