Bilan des Nuits de l’orientation 2017

Succès croissant pour les nuits de l'orientation

La CCI du Var, en partenariat avec l’Union Patronale du Var et l’IMSAT, a proposé aux lycéens, étudiants de 16 à 25 ans en quête d’orientation, deux soirées conviviales : l’une à Saint-Raphaël le 3 février a accueilli plus de 600 visiteurs, la seconde à Toulon le 10 mars près de 1000 visiteurs. Soit une hausse de 10 % de fréquentation.

38 professionnels de l’orientation et de la formation étaient présents pour guider les jeunes dans leur projet d’orientation.

123 chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professions libérales, responsables communication, RH… se sont mobilisés à leurs côtés. A tour de rôle, les lycéens et étudiants ont pu découvrir leur métier, échanger sur leur quotidien et les emplois dans leur filière.

56 métiers étaient représentés issus de nombreux secteurs d’activités : Artisanat, BTP, Commerce, Industrie, Digital, Communication, Marketing, Enseignement, Nautisme, Juridique, Gestion, Finance, Santé, Sécurité, Sport et Tourisme.

Le public a été séduit par le concept innovant de ces soirées. Plus de 98% d’entre eux étaient satisfaits par l’accueil, et 76 % ont déclaré avoir trouvé les réponses concernant leur orientation. 59 % déclarent même avoir modifié leur choix sur leur avenir. Les parents demeurent très impliqués dans l’orientation de leurs enfants, près de 60% des jeunes sont venus accompagnés de leurs parents.

Les partenaires Réseau Mistral TPM, AggloBus et CAVEM ont largement facilité la fréquentation de ces soirées, 20% des visiteurs de Toulon ont bénéficié de la gratuité des transports.

> Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var

« L’action que nous conduisons en matière de formation est destinée à permettre à nos entreprises de monter en compétences, afin de leur offrir toutes les chances de réussir leur mutation économique. L’objectif des Nuits de l’orientation est d’éveiller des vocations et d’encourager les jeunes varois à s’orienter vers des métiers d’avenir, synonymes d’emplois et de cursus répondant aux besoins de ces entreprises et de l’économie varoise »

Contacts presse

CCIV : Katia Bizat [email protected] / 04 94 22 80 00