2èmes Assises de l’Economie Balnéaire Varoise le jeudi 22 juin 2017

Saint-Tropez

Le décret plage : l’économie du Var en danger !

Comme toute la façade littorale française, le littoral varois est confronté aujourd’hui à de profonds bouleversements liés à l’évolution de la réglementation.

Mis en cause, le Décret Plage », du 26 mai 2006, prévoit 3 mesures qui posent problème à la pérennité de l’activité des restaurants de plage :

• Taux d’occupation des plages abaissé à 20% au lieu de 30%
  • Durée des concessions qui ne pourra excéder 12 ans
  • Démontabilité des infrastructures après chaque saison

De nombreux emplois sont menacés et l'attractivité de notre territoire en danger. 38 000 emplois menacés et 2,1 milliards de CA potentiellement perdus en cas de perte d’attractivité du littoral varois !

2èmes Assises de l’Economie Balnéaire Varoise

La CCI du Var, en étroite concertation avec les professionnels concernés, se mobilise et appelle à une participation massive le :

• Jeudi 22 juin à 17h30
  • Salle Jean Despas à Saint-Tropez

Objectif de cette manifestation : interpeller le Gouvernement sur les conséquences de ce décret plage , néfaste pour l’emploi et pour nos établissements à quelques jours de la saison estivale 2017.

Tourisme, transport, hébergement, restauration, environnement, patrimoine, nautisme, usagers, aménagement, services, commerces, économie de la plage…seront au programme de diférentes tables rondes organisées en présence des élus du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental, des Parlementaires et des Maires.

Merci de confirmer votre présence par mail : [email protected]

A l'occasion de ces 2èmes Assises de l’Economie Balnéaire Varoise, les plagistes recoivent le soutien de la CCI du Var, de l'Union Patronale du Var mais aussi de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Comme le rappelle Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, "A l’heure où l’évolution de la réglementation et la répétition des aléas climatiques fragilisent le littoral, il est important de s’interroger sur l’économie du sable sur l’ensemble de l’économie varoise.

En 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var avait alerté les pouvoirs publics sur l’impact de ce décret en réalisant une étude "L'économie du sable"